Ceci est mon premier Diptère sur le forum, me semble-t-il... si tant est qu'il s'agisse bien d'un Diptère !
De petite taille : 2 mm environ de corps et/ou d'aile, poilu de partout, avec une décoration façon léopard. A noter que sur certains spécimens (à priori souvent un peu plus petit m'a-t-il semblé), si les motifs sont quasiment identiques, la coloration elle est différente plus terne ou atténuée, et peut-être un peu plus dans les tons gris. Dismorphisme sexuel, ou
Ses pattes semblent colorées d'une alternance de bandes blanches et noires.
Toujours vu solitaires, ils sont présents en assez grand nombre en ce moment, avec un spécimen tous les mètres au moins, le long d'un façade en verre teinté.
A un mètre de cette façade il y a un alignement de buis et de conifères en taupière, si cela peut expliquer leur forte présence...
Est-ce au moins un Diptère ?
Je dirai principalement oui en raison de leur comportement : s'envolant brusquement. Et du fait qu'il ne semble avoir qu'une paire d'ailes.
Désolé pour la qualité des images, mais entre les reflets sur la vitre, le peu de luminosité ces jours-ci, le fond coloré de l'autre côté de la vitre et le fait que l'insecte est finement poilu de partout, l'autofocus de mon APN a attrapé le tournis...

Bobabar : France : Bezons : 95870 : 24/10/2013
Altitude : proche du niveau de la mer - Taille : 2 mm (corps, et aussi pour les ailes)
Réf. : 111023

Bobabar : France : Bezons : 95870 : 24/10/2013
Altitude : proche du niveau de la mer - Taille : 2 mm (corps, et aussi pour les ailes)
Réf. : 111024