Je tombe de plus en plus souvent sur les classifications des Curculionoidea qui incluent les Apioni(n)ae et les Nanophyi(n)ae dans les Brentidae. Ce n'est pas (encore) le cas pour Taxref et FE, mais c'est par exemple le cas sur l'excellent site polonais bien connu (http://cassidae.uni.wroc.pl/Colpolon/lista%20rodzin.htm).
Quand on cherche à approfondir, on tombe très souvent sur l'article d'Oberprieler et coll. en 2007 (http://en.wikipedia.org/wiki/Brentidae - le lien permet le téléchargement du PDF) mais sa lecture nous révèle surtout que c'est loin d'être consensuel. Il est même écrit qu'il n'y a aucune synapomorphie* qui permette de traiter ces Brentidae comme monophylétiques , sauf peut-être une, mais est-ce suffisant ?
Qu'en pensent nos fanas de curcus ?
* Des explications de ces concepts sont par exemple ici
PieZo Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Bonjour Pierre,
Je ne suis pas très calé en curcu. Mais si on s'en tient à la biologie, on est dans deux mondes complétement différents entre des Apions phytophages et des Brentidae saproxylophages.
Justement, l'article en question se base sur la colonisation des angiospermes par les Brentidae et les Curculionidae, avec seulement les dicotylédones pour les premiers, et en plus les monocotylédones pour les deuxièmes.
Il considère l'origine des plantes nourricières plus que leur stade de croissance
PieZo Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Alonso-Zarazaga & Lyal (1999, 2002 et 2006) séparent toutes ces familles.
Il y a des similitudes nettes au niveau morphologique mais de là à intégrer les Apionidae dans les Brentidae ... Perso je préfère un groupement entre les 3 plus qu'une fusion car à ce niveau, les Erirhinidae devraient revenir sous les Curculionidae.
Bref on en saura plus avec le temps et les études sur le sujet.
Par contre de définir une famille selon l'origine des plantes me paraît un peu osé. J'annonce officiellement que les Histers et les Nécrophores forment le même famille celle des Cadaveridae ...
Bravo pour ton article récent au fait Nicolas... mais je ne peux m'empêcher de demander : quand arrive la suite ??? Peut-être enfin des noms sur mes Acalles
Vin'S a écrit :Bravo pour ton article récent au fait Nicolas... mais je ne peux m'empêcher de demander : quand arrive la suite ??? Peut-être enfin des noms sur mes Acalles
Prochaine partie sur les Dichromacalles avec Christian Perez. Les nordistes attendront encore un peu car ce ne sont que des méditerranéennes.