[Melyridae] petit cantharidé avec deux taches orange
Messagepar minouf »
J'ai photographié, dans mon jardin de Bourges, ce petit coléoptère que je pense être un cantharidé.Avec ses élytres bleutées portant chacune une tache orange à la base et ses pattes noires, je n'arrive pas à avoir une idée du genre. La couleur est elle déterminante pour l'identification, ou doit on se baser uniquement sur des critères anatomiques (forme des antennes, nombre d'articles=difficile à voir ici!)?
michel Aubailly : France : Bourges : 18000 : 5/6/2013
Altitude : NR - Taille : 10? Réf. : 133689
Patrice Bouchard, Yves Bousquet, Anthony E. Davies, Miguel A. Alonso-Zarazaga, John F. Lawrence, Chris H. C. Lyal, Alfred F. Newton, Chris A. M. Reid, Michael Schmitt, S. Adam Ślipiński, Andrew B. T. Smith, 2011.- Family-group names in Coleoptera (Insecta). - ZooKeys 88: 1–972 (2011) doi: 10.3897/zookeys.88.807 www.zookeys.org
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
je suis allé voir l'article, mais c'est plutôt indigeste et sans images et je ne sais ou chercher! Alors malachidae ou meyliridae? ( l'un est-il devenu l'autre? Saturnin de la poire peut-il me faire la synthèse?).Je suis allé voir dans la galerie ou j'ai trouvé melyridae et non meyliridae (erreur d'orthographe dans la galerie?) avec pas beaucoup d'exemples! Par contre, pas mal de photos dans les malachidae et j'hésite entre les genres ceratiste, clanoptilus et malachius. Quelqu'un peut-il me faire avancer ?