Pourquoi les Aphodiidae sont très souvent parasités ou cible de phoresie

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
leopold76
Membre

[Divers - Question] Pourquoi les Aphodiidae sont très souvent parasités ou cible de phoresie

Message par leopold76 »

Bonjour,

Comme je l'ai dit dans le sujet de pierre je me suis concentré sur les parasites plus les acariens phoretiques ?

Je commence donc a attraper toute sorte d'insecte pour les ausculter ! Je retrouve souvent des Aphodiidae avec soit des acariens qui se baladent ou des parasites , voir :

ici :

Image

Thomas Legrand : France : Mametz : 62120 : 16/03/2014

Altitude : NR - Taille : environ 5 mm ?

Réf. : 116330

ou encore ici :

Image

Andgelo Mombert : France : Champagne-sur-Loue : 39600 : 14/08/2013

Altitude : NR - Taille : 13 mm mesuré

Réf. : 106758

Et la liste est longue !

Pour moi cela fait 3 espèces différentes avec a bord :

2 X deutonymphes d'Uropodidae + 1X un Parasite non identifié (pour l'instant :-P )

Est-ce a cause de leur milieu de vie ?

Leur régime alimentaire ?

Regardez la galerie, c'est flagrant !

Cordialement Léopold

Balises :
Bébert
Animateur

Pourquoi les Aphodiidae sont très souvent parasités ou cible de phoresie

Message par Bébert »

Les bousiers, les nécrophages et les mycophages sont très souvent porteurs d'acariens, je pense que c'est lié au fait qu'ils vivent dans des matières organiques qui intéressent de nombreux acariens.
Tous ces coléoptères sont ailés et capables de se déplacer sur de longues distances au vol, ils sont aussi tous capables de détecter efficacement leurs substrats de développement. Les micro-habitats que sont bouses, cadavres et champignons sont assez rares, fugaces et dispersés dans la nature, avoir un transporteur performant et qui recherche activement ces matières est donc à mon avis très intéressant pour un acarien phorétique.

Car, mais vous pourrez m'en dire plus à ce sujet, j'ai l'impression que les acariens qu'on trouve sur ces bêtes sont des phorétiques et non des parasites.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »