coléos sud-américains : Recherche de Biblio coléos sud-américains

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Javiboss
Membre

[coléos sud-américains] Recherche de Biblio coléos sud-américains

Message par Javiboss »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum, donc je ne suis pas tout à fait sûr que ce soit bien ici qu’il fallait placer ce sujet…
Je vais partir dans quelques mois faire un doctorat en Equateur, et pour mon travail je vais avoir besoin de clés d’identification assez précises dans les groupes coléos suivants :
- Les Curculionoidae (avec en priorité le tribu derelomini)
- Les Staphylinidae
- Les Dynastidae (avec en priorité le genre Cyclocephala)
- Les Nitidulidae (avec en priorité le genre Mystrops)
Je cherche également des clés plus générales sur les Scarabeoidae et les Hémiptères, mais pour identifier les insectes que j’attraperai durant mes périodes loisirs :mrgreen: . Pour ces groupes je ne veux pas forcement aller jusqu’à l’espèce, des clés des genres, voire des sous famille me suffiront. J’ai déjà le Heckman (Encyclopedia of South American aquatic insects) sur les Hémiptères, et un ouvrage du CIRAD sur toutes les familles d’insectes tropicales.
Si vous connaissez de la biblio traitant de ces groupes, pourriez-vous m’orienter, ou me passer des pdf si vous les avez ?
Merci d’avance !
Thomas
Cornumutila
Membre confirmé

Recherche de Biblio coléos sud-américains

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Voici le lien pour l'ouvrage Biologie Centrali Americana qui offre un nombre important de planches représentant les coléoptères de cette région (ainsi que tout le reste de la faune). Peut-être un peu ancien, mais cela permet quelquefois d'avancer plus vite<. Et je sais que plusieurs collègues n'hésitent pas à le consulter.
De toutes façons tu vas sans doute avoir pas mal d'autres réponses.
http://www.sil.si.edu/DigitalCollections/bca/
A plus tard. :lol: :lol: :lol:
CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

Pour les Dynastidae, il y a ceci qui date un peu mais qui est encore très utile :
ENDRÖDI (Sebö), 1985. – The Dynastinae of the world. – Akadémia Kiadó, Budapest : 800 p., 46 pl.

Pour les Cyclocephala, il y a pas mal de travaux de Dechambre, mais un peu dispersés :
https://www.google.fr/#q=Dechambre%2C+c ... a&start=10
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Javiboss
Membre

Message par Javiboss »

Merci à tous les deux! Grâce à vos lien, et grâce aux biblio associé sur les sites, j'ai trouvé ce que je cherche sur les Dynastes, et aussi sur les Nitidulidae (je suis tombé sur une publi traitant de ces derniers par le plus grand des hasards, en cliquant au mauvais endroit sur une page !!!).
Si ça peut intéresser quelqu'un, voici :
- le pdf qui récapitule tous les genres de Nitidulidae : http://www.cdfa.ca.gov/plant/ppd/PDF/Oc ... %20_08.pdf
- le pdf qui recapitule les genre colombien des Dynastinae : http://www.pensoft.net/J_FILES/1/articl ... layout.pdf
Quant au livre "Dynastidae of the world", je verrai plus tard car il est à 200 euros sur amazon, et impossible de l'avoir gratuitement sur les sites des revues scientifiques... :cry:
liptaster
Membre

Message par liptaster »

J'ai plupart de publications sur les Staphylinidae en pdf, mais pour plupart on doit faire des révisions complet pour une identification au niveau d’espèce. Je pense que tu n'as aucune idée de ce chaos taxonomique tu vas retrouver, au moins pour les Staphylinidae.

Quel pays tu vas visiter? Quel est le sujet de votre doctorat?
Javiboss
Membre

Message par Javiboss »

Je vais en Equateur, du côté de Shushufindi au Nord-Est du pays. Je vais étudier les odeurs émises par le complexe d'espèce de palmiers à huile (Elaeis guineensis, E.oleifera et leur hybride) et le comportement des insectes qui les pollinisent. Tout cela en vue d'étudier un phénomène de pollinisation par duperie olfactive et de comprendre pourquoi l'hybride n'attire pas les principaux insectes pollinisateurs que l'on retrouve sur les variétés non hybrides.

Durant mon stage de Master 2, j'avais déjà étudié quelques espèces de staphylins associés aux galeries sous-corticales des scolytes, et d'autres groupes d'insectes dont les mœurs sont très peu connus, et c'était déjà un joyeux bordel taxonomique :0004: Ce que tu me dis me fais dresser les cheveux sur la tête. Si tu as des papiers qui récapitulent les genres, c'est déjà pas mal et je suis preneur :D !
Nicolas Komeza
Membre confirmé

Message par Nicolas Komeza »

Consulte ce site : http://www.coleoptera-neotropical.org/p ... lhome.html.
Je te conseille de prendre contact avec l'initiateur, Juan-Enrique BARRIGA-TUNON, qui est très intéressant.

Du côté des Derelomini, je pense que tu connais Nico M. FRANZ qui a beaucoup travaillé sur cette tribu. Sinon, je te conseille également de prendre contact avec lui ici : https://sols.asu.edu/people/nico-franz et ici: http://taxonbytes.org/nico-franz/

Nicolas
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Je ne peux pas t'aider pour trouver les réf. biblio, par contre si tu me donnes des réf je peux probablement te trouver les documents qui correspondent (mais bon je pense que tu as toi aussi accès à la doc facilement et que c'est plutôt trouver les réf qui te fait galérer ?)
Javiboss
Membre

Message par Javiboss »

Nicolas : Merci le site à l'air très complet, suffisamment pour ce que je veux faire en tout cas. Et oui j'ai bien des publi de Franz, mais je n'ai pas pensé à le contacter, donc merci pour tous ces liens :)

Vin'S : J'ai bien un accès à plusieurs revues. C'est en effet la recherche qui peut paraître difficile, surtout quand je ne sais pas trop où chercher et quels mots clés utiliser pour rendre la recherche plus précise. Pour le moment, c'est surtout du hasard, mais grâce aux biblio présentes dans les publi, la recherche s'affine!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »