[Coniopteryx sp.] Accouplement ? de Coniopterygidae

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
kristobal21
Animateur

[Coniopteryx sp.] Accouplement ? de Coniopterygidae

Message par kristobal21 »

Image

Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 11/5/2014

Altitude : 288 m - Taille : 3 mm environ

Réf. : 119441

Bonjour,

J'ai trouvé ces deux individus dans cette posture étrange ce matin dans mon jardin. Lorsque je les ai dérangés, ils se sont envolés dans cette position et se sont posés deux mètres plus loin, toujours ensemble. Je trouve la posture un peu surprenante pour un accouplement. Avez-vous vu ou lu des choses sur la sexualité, peut-être débridée, de ces bestioles ?

J'ai trouvé cet article sur le sujet, et il se pourrait qu'on en soit à la phase pré-copulatoire, où le mâle arrive tête baissée derrière la femelle pour lui soulever le popotin. On voit que les pattes avant du supposé mâle ont agrippé les pattes arrière de la supposée femelle.

Par ailleurs, si quelqu'un peut aller plus loin que la famille pour ces individus, je suis preneur...

Balises :
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Accouplement ? de Coniopterygidae

Message par Panorpa »

photo très nette : la nervation est bien visible et permet une identification générique : Coniopteryx sp.

Quant à copulation dans cette famille, elle est classique, pièces génitales contre (dans) pièces génitales, donc extrémité abdominale contre extrémité abdominale...
Donc, effectivement on doit être sur un comportement pré-copulatoire.
Photo très intéressante !!!
kristobal21
Animateur

Accouplement ? de Coniopterygidae

Message par kristobal21 »

Merci !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »