C'est bien une Chrysoperla : la cellule intramédiane est visible sur ta photo, sous l'extrémité du fémur de la patte postérieure au niveau du "genou" et on voit que la première nervure transversale entre la médiane et le secteur radial (bien visible) est nettement au-delà de l'apex de cette cellule intramédiane.
Les marques faciales sont bien rouges (et cet individu est en livrée estivale) et surtout on distingue que la région pleurale (région membraneuse étroite entre tergites et sternites) des premiers segments abdominaux est soulignée d'un mince trait noir... On peut donc aller à l'espèce !
un genre aux yeux d'or
Messagepar profacaen »
Quelle leçon ! un grand merci pour cette réponse qui est pour moi un modèle du genre. J'ai appris à localiser la cellule intramédiane, et à voir sur ma photo des indices qui m'étaient passés inaperçus. Je ne connais (c'est un bien grand mot) que 3 espèces de Chrysoperla : affinis, carnea et lucasina. C.carnea a des dessins noirs sur la tête et le thorax, ce ne doit donc pas être cela.
Pour les deux autres, je manque de littérature, si je tiens compte des critères évoqués : marques faciales rouges et sutures des pleurites noires, et que je scrute la galerie, cela pourrait être C.lucasina, mais la carte des départements où elle a été vue reste éloignée de la Normandie, cela dit ce n'est guère beaucoup mieux pour C.affinis.
Chrysoperla lucasina, oui.
Cette espèce est largement répandue en Europe et surement présente en Normandie.
C'est la Chrysoperla de notre faune dont l'identification par les seuls caractères morphologiques est la plus sure.