J'ai découvert des papillons avec leurs larves dans mon sac de blé dur que je devais semer. Quelques fils de soie ont effectivement recouverts le sac. Les germes ont été consommés mais je ne trouve pas de grains "percés" comme pour les charançons.
Si quelqu'un peut m'aider à identifier ce ravageur.
Merci d'avance
Marc-Philippe : France : Béziers : 34400 : 8/11/2013
Je pense que tu vas avoir des indications bientôt. D'habitude, les mites du blé on des ailes bicolores. Mais je n'y connais pas grand chose. Je transfère chez les papillons.
En effet, ce n'est pas la mite du blé, ce papillon me rappelle plutôt la mite des vêtements Tineola bisselliella (enfin, surtout la deuxième photo et la première au niveau de la chenille)...
merci pour ces précisions.
Par contre côté dégâts, après un test de 3 jours, les germes des graines de blé qui sont grignotés, ne germent pas dans 100% des cas!
Ben, normalement, elles se nourrissent de poils (fourrures), de plumes (on en trouve dans les nids) ou de textiles constitués de fibres d'origine animale (laine, soie...). Donc ça ne doit pas être ça mais je ne vois pas qu'elle espèce ça peut être... C'est peut-être dans une autre famille qu'il faut chercher... (Scythrididae ?)
Avec des palpes de cette taille et projetés, nous ne sommes certes pas chez les Tineidae. Pas davantage chez les Scythrididae.
Je nous verrais bien chez les Pyralidae Phycitinae avec un demi sou dans le genre Plodia.
Les imagos que nous montre MPP44 semblent bien usés.
Merci CC d'avoir remis les pendules à l'heure !
Donc ce seraient bien des Mites du blé (Plodia interpunctella)... C'est vrai que la silhouette correspond, mais alors, complètement usés, comme tu dis... et la chenille correspond bien aussi. J'aurais quand même pu vérifier... d'autant que c'était le plus logique avec cette taille...