Si si c’est bien une ampoule qui a pété à cause d’une surtension : le verre est roussi et le culot est encore tout noir…
Et j’ai failli la laisser dans l’ombre : je n’avais rien trouvé sur le site anglais et sans nervation alaire j’avais renoncé à chercher plus loin. Puis grâce à la mention des travaux de Badonnel dans les Faune de France par Christophe j’ai trouvé la nouvelle version par Lienhard, et en y regardant mon sujet du moment j’ai vu par pur hasard la mention d’une autre espèce du même genre qui m’a rappelé une certaine bête… Après j’ai tenté de vérifier cette hypothèse et je crois bien qu’il s’agit d’une femelle Valenzuela gynapterus.
(Nota : L’espèce est nommée Caecilius gynapterus dans les ouvrages de FdF et le genre Valenzuela serait postérieur, si je comprends bien F.E. qui mentionne Caecilius comme synonyme)
La description de l’espèce chez Lienhard utilise divers critères précis dont malheureusement certains ne sont pas visibles sur mes photos, néanmoins je trouve une correspondance avec ceux-ci :
- la taille : ~3mm
- femelles microptères (rudiments des ailes antérieures atteignant à peine la
- coloration générale brun-rouge à brun foncé
- front et
-
Par contre chez Badonnel je retrouve plus d’aspects reconnaissables (femelle) :
- tête et
- abdomen brun-rouille, foncé dorsalement, passant à l'ocre ventralement
-
- une marge plus pâle autour des yeux
- les yeux brun noir
- les 2 premiers articles des antennes brun pâle, tous ceux du
- milieu du front, postclypéus et
- antennes plus longues que le corps, à pilosité oblique
Je n’ai trouvé aucun critère visible qui ne corresponde pas.
Enfin Lienhard le dit « souvent très localisé » et F.E. ne le donne pas en Grande-Bretagne ce qui explique son absence de la clé anglaise.
Est-ce que ça vous paraît plausible ou bien en plus de l’ampoule j’ai pété un plomb ?
Sur végétation moyenne, à env. 1m50 du sol, à la lisière d’un bois de feuillus humide

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 3/8/2013
Altitude : 382 m - Taille : 3.1 mm env
Réf. : 108664
Merci de votre aide et de vos commentaires !