Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Boreus hyemalis] Boreus - saison 2012-2013 - C'EST PARTI !!!

Les Mouches-scorpions, Borées et Bittaques

Animateur : Panorpa

Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

[Boreus hyemalis] Boreus - saison 2012-2013 - C'EST PARTI !!!

Message par Panorpa »

L'espèce est déjà de sortie dans le Nord de l'Europe.
J'ai testé cet après-midi dans mes spots préférés... résultat négatif ! il faut dire qu'avec 18°c, ce n'était pas un temps très boréen...
Suite à la prochaine sortie ! on sera début novembre et je pense que les premiers individus seront là...
D'ici-là, si quelqu'un en voit...

Pierre

Balises :
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Boreus - saison 2012-2013

Message par Panorpa »

:!: Sorti également en Italie : http://www.naturamediterraneo.com/forum ... _ID=190270 :!:

Et rien aujourd'hui en Ile-de-France (plus d'une heure de recherche)
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Boreus - saison 2012-2013

Message par Panorpa »

rien ce matin, malgré du renfort (2 paires d'yeux pendant 1 heure...). Il faut croire qu'ils ne sont vraiment pas encore sortis...

Pierre
passionnédessixpattes
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 26 juillet 2007, 22:56
Localisation : fin fond des HDF

Boreus - saison 2012-2013

Message par passionnédessixpattes »

bonjour,
tu as cherché où et comment?
çà m'intéresse, histoire de voir si cette espèce ne traine pas dans les bois à côté de chez moi.

merci par avance pour tes enseignements.
quelques bêtes par ci par là.
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Boreus - saison 2012-2013

Message par Panorpa »

En Ile-de-France, la recette est simple :
- repérer une forêt ou un bois sur sous-sol sableux ou gréso-sableux (cartes géologiques dispo sur http://www.geoportail.gouv.fr/accueil par exemple)
- sur place, répérer des talus recouverts de mousses (ça marche aussi avec certains tpis de mousses à même le sol ou au pied des arbres)
- sur ce talus, repérer les tapis de Mnium hornum (aussi sur Polytrichum, par exemple)
- puis, BIEN OUVRIR LES YEUX : http://mecoptera.free.fr/Boreus%20hyema ... 08%29.html

J'ai publié, avec Pierre Ledys (qui a découvert pour la première fois l'espèce dans le 95 et a ainsi permis des recherches spécifiques) une synthèse :
Tillier P. & Ledys P., 2008. – Contribution à l’étude des Mécoptères de France. 4ème partie : Boreus hyemalis (L.), une espèce commune en Ile-de-France. Synthèse des données françaises (Mecoptera Boreidae). L’Entomologiste, 64 (6) : 309-317.
... pdf sur simple demande (avec adresse mail).

Pierre

ps : je ferai qques sorties cet hiver dans le 60, 76 et le 80 pour essayer de le trouver ailleurs que dans mes stations classiques... si une sortie commune t'intéresse, n'hésite pas !
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Boreus - saison 2012-2013 - C'EST PARTI !!!

Message par Panorpa »

Retour de séjour ornithologique breton (un chevalier à pattes jaunes et une rémiz penduline, c'est pas mal non plus !).
Surmotivé par le message d'un membre (TRES !) actif du forum qui a trouvé la bête (mais je ne "spoilerais" pas !), je suis retourné en forêt... 30 min. plus tard, une petite femelle a pointé le bout de son rostre entre deux feuilles de Mnium hornum ! :D :D :D
C'est toujours émouvant quand on voit le premier de la saison !
Je voulais partager cette émotion : trépied installé, flash chargé, MAP faite... zut ! pas de carte SD ! :0004: ça sera pour la prochaine fois...

La saison est donc lancée ! (et le mois d'octobre reste vierge de données en Ile-de-France)

Pierre
Avatar du membre
pito
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005, 16:25
Localisation : Morbihan

Boreus - saison 2012-2013 - C'EST PARTI !!!

Message par pito »

A te lire rapidement, j'ai cru que tu l'avais trouvé en Bretagne.
Déception à la relecture plus attentive de ton message !
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Boreus - saison 2012-2013 - C'EST PARTI !!!

Message par Panorpa »

malheureusement, je crains que la Bretagne ne soit pas la meilleure région pour trouver ce lutin !
La station la plus à l'ouest est, en l'état actuel des connaissances, dans la Sarthe...
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Boreus - saison 2012-2013 - C'EST PARTI !!!

Message par Panorpa »

Ce matin, j'ai appliqué ma recette valdoisienne dans le nord du 77 et dans le 60... Plus de trois heures de prospections.... résultat = RIEN !
Les forêts du 95 sont-elles de véritables spots à Borées (et dans ce cas pourquoi ?) ???
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Boreus - saison 2012-2013 - C'EST PARTI !!!

Message par Vin'S »

On comptait sur toi pour nous le dire :lol:
Plus sérieusement il faut absolument que je trouve le temps d'aller regarder dans le 91, je connais un biotope qui est exactement celui que tu décris...

Retourner vers « Mécoptères »