[Coenagrion puella] C.puella femelle ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Neimerion
Membre confirmé

[Coenagrion puella] C.puella femelle ?

Message par Neimerion »

Bonsoir à vous,

Je fais du tri dans mes agrions alpins (il y en a beaucoup !). Cette femelle m'a un peu surpris par sa couleur, franchement jaune plutôt que le vert habituel.
Néanmoins avec ce pronotum c'est probablement du C.puella classique, qu'en pensez-vous ? Mieux vaut confirmer avec les femelles de Coenagrion, c'est encore pire que les mâles :0018:

Image
Image

Lieu : Lac de Roue, Arvieux, Hautes-Alpes
Date : 18/07/2013

Robin

Balises :
tioneb
Membre confirmé

C.puella femelle ?

Message par tioneb »

Le pronotum ne laisse pas de doute,même si à première vue je l'ai trouvée trop jaune, avec l' abdomen trop large...
Je pense que sur le terrain j'aurais pu penser à... E. najas, pour le jaune!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Neimerion
Membre confirmé

C.puella femelle ?

Message par Neimerion »

tioneb a écrit :Le pronotum ne laisse pas de doute,même si à première vue je l'ai trouvée trop jaune, avec l' abdomen trop large...
Je pense que sur le terrain j'aurais pu penser à... E. najas, pour le jaune!
E.najas, jamais vu !! Merci pour la confirmation.
timad35
Membre confirmé

C.puella femelle ?

Message par timad35 »

tioneb a écrit :Je pense que sur le terrain j'aurais pu penser à... E. najas, pour le jaune!
Je me suis fait la même reflexion que toi.
En cherchant ensuite dans mes photos de C. puella, j'en ai trouvé une de la même couleur. Je ne sais pas si cette teinte est courante mais si je l'ai vu c'est qu'elle n'est pas très rare :D
tioneb
Membre confirmé

C.puella femelle ?

Message par tioneb »

Moi aussi j'en ai une vraiment jaune, comme celle-ci, je ne le croyais pas! Mais il est vrai que les femelles vertes sont parfois bien près du jaune.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dom73
Membre confirmé

C.puella femelle ?

Message par dom73 »

J'essaie toujours de regarder les photos avant de lire les posts, en découvrant les nouveaux sujets et j'étais aussi parti, au premier regard, sur Erythromma
Par contre, je n'ai pas, en stock, de photos de Coenagrion femelle si jaune ; du vert, du rose, du bleu, oui mais pas de jaune
Dom
Neimerion
Membre confirmé

C.puella femelle ?

Message par Neimerion »

Je crois que les E.najas n'ont pas les yeux bicolores, ça permet de faire la distinction rapidement ...
pierr07
Membre confirmé

C.puella femelle ?

Message par pierr07 »

Ah ben moi quand j'ai vu la photo j'ai dit E. najas, sûr de moi! :oops: Puis les taches postoculaires .... :mrgreen: , les réponses, le pronotum ont eu raison de mon enthousiasme.
Pierre
tioneb
Membre confirmé

C.puella femelle ?

Message par tioneb »

Neimerion a écrit :Je crois que les E.najas n'ont pas les yeux bicolores, ça permet de faire la distinction rapidement ...
Tu as raison, mais quand elles sont jeunes, et jaunes, il y a nettement du jaune et du marron rougeâtre, mais pas du vert, c'est sûr.
Ici.

Bicolores quand même mais pas les bonnes couleurs, en effet.
dom73
Membre confirmé

C.puella femelle ?

Message par dom73 »

Tes observations de cet été semblent confirmer ce qu'indique l'Atlas Rhône Alpes, à savoir la présence stable de C.puella sur ce lac de Roue à 1845m d'altitude, ce qui en fait la station pérenne la plus élevée de la région Rhône-Alpes (élargie au 05)
Il me semble que tu y avais aussi signalé C.pulchellum qui y est connu depuis 1997, ce qui est aussi un record d'altitude
Dom

Retourner vers « Odonates »