[Odiellus cf. troguloides] Odiellus ?

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

pdubois
Animateur

Message par pdubois »

Bonsoir,

Je vous soumet 2 photographies presque identiques d'un opilion observé le 6 décembre 2008 à Maclas (42).

Comme ces photos sont vraiment médiocres, je ne les ai pas mises en galerie. Si elles s'avèrent toutefois intéressantes, je le ferai.

En attendant, vous pouvez les voir en cliquant ici et ...

Je les ai déjà transmises à Emmanuel qui penchait pour un Odiellus, mais sans certitude.

Merci pour vos avis.

EDIT : première photo mise en galerie :

Image

Pascal Dubois : France : Maclas : 42520 : 6/12/2008

Altitude : 423 m - Taille : non mesurée

Réf. : 112269
Modifié en dernier par pdubois le mardi 19 novembre 2013, 15:47, modifié 1 fois.

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Odiellus ?

Message par vincesap »

Pas forcément évident, en effet. Le trident est manifeste, ce qui élimine déjà quantité de candidats. J'ai l'impression d'y voir un gros opilion, massif, ce qui pourrait effectivement orienter vers un Odiellus possiblement spinosus : as-tu une indication précise sur la taille ? Selon l'hypothèse d'un Odiellus spinosus, la coloration très noire ne me choque pas, l'aspect très épineux des coxa et trochanters et l'ocularium avec de petites dents collent bien. On ne voit pas la selle, mais on devine, juste en dessous de la ligne joignant les articulations fémoro-patellaires IV, deux petites taches noires qui peuvent parfaitement correspondre au renforcement terminal de la coloration de la selle sur des individus plus clairs (si vous ne voyez pas de quoi je parle, dites le moi, je ferai un crop de la photo d'origine). Dans la catégorie des trucs qui me conviennent moyennement, les dents du trident, notamment la centrale, me semblent juste à peine assez grandes pour cette espèce.

Bref, à ce stade, c'est aussi à un Odiellus que je pense. Mais puis-je l'affirmer avec assez d'applomb pour pouvoir le valider tel quel ? Pas sûr... :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
pdubois
Animateur

Odiellus ?

Message par pdubois »

Pour la taille, je n'ai rien noté, et comme cela date de 2008.... :-|

En ce qui me concerne je vois également un Odiellus qui me rappelle pas mal celui-ci.
Mais bon, vu la "qualité" des photos, on ne pourra pas aller bien loin...
Opiliones2000
Membre confirmé

Odiellus ?

Message par Opiliones2000 »

Je ne suis pas convaincu que ce soit un Odiellus spinosus. Le trident semble effectivement assez différent ainsi que la forme du corps (plus aplatie, ramassée que d'habitude), la coloration plus sombre, le trident plus court... Je dirais qu'il se rapproche davantage d'un Odiellus troguloides, par exemple. Les clichés sont sombres, nous ne distinguons pas grand chose. La difficulté est de ce fait accrue pour une meilleure identification...

Emmanuel
pdubois
Animateur

Odiellus ?

Message par pdubois »

C'est tout à fait possible que ce soit un O. troguloides vu qu'il a été observé au même endroit que celui-ci.
vincesap
Membre confirmé

Odiellus ?

Message par vincesap »

Effectivement, la forme plissée du soma abdominal, visible au niveau de ses tout premiers métamères, va dans le sens de la proposition d'Emmanuel. De même que la couleur sombre, évidemment, même si chez les opilions ce n'est pas le critère sur lequel j'accorde trop d'importance. L'ocularium me semble trop épineux, toutefois. Notez que c'est vraiment du pinaillage :lol:

Opiliones2000
Membre confirmé

Odiellus ?

Message par Opiliones2000 »

Nous sommes tous en accord. Je pense de ce fait que nous pourrions peut-être noter Odiellus cf troguloides... Qu'en pensez-vous ?

Emmanuel
vincesap
Membre confirmé

Odiellus ?

Message par vincesap »

Personnellement, ça me convient. Notamment parce que j'ai essayé de me convaincre qu'il pouvait peut-être s'agir d'autre chose qu'un Odiellus (en cherchant du côté des (Par)Oligolophus notamment), mais non, je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre que ce genre. Partant de là, un cf pour l'espèce me semble tout à fait envisageable :)

pdubois
Animateur

Message par pdubois »

Merci à vous deux.
Je pense que cela ne vaut pas le coup de mettre la photo en galerie...
Elles sont tellement moches ! :oops:
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

La galerie n'a pas forcément besoin (que) de photos esthétiques et détaillées, ni non plus que de photos dont l'identification a été certifiée : si tu enregistres la première photo en galerie, et qu'on se rend compte un jour qu'on arrive à préciser voire modifier l'identité de ces opilions à tridents, on aura plus de chances de modifier ton sujet que si la photo n'y est pas :)

Retourner vers « Opilions »