Sous-familles de Libellulidae

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

mfleccia
Membre

Message par mfleccia »

Bonjour à tous,

Je cherche une clé des sous-familles des Libellulidae du monde.
Sauriez vous me renseigner?

Je sais qu'il existe le dvd "Dragonflies of the World: Interactive Identification to Subfamilies" de Jill Silsby et John Trueman, mais celui ci est difficilement trouvable et... pas donné!
D'ailleurs, si certains d'entre vous l'ont en leur possession, peuvent ils me donner leur avis?
(Voyageant pas mal, je me dis que ça pourrait peut être m'être utile...)

Merci!
Marie-France
Jan Furansowa
Membre

Message par Jan Furansowa »

Bonjour,

On peut trouver une telle clé ici (p. 139-140).
jiii-jirijirijiri...
mfleccia
Membre

Message par mfleccia »

Super!
C'est déjà bon pour les Amériques alors!
Merci beaucoup!!

Existe il qqchose de similaire pour le continent asiatique?
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Aucun livre à ma connaissance ne permet ça au niveau mondial, je n'en connais pas d'équivalent en Asie, ou en tout cas qui couvre toute l'Asie.
Je n'y connais rien en taxonomie, je n'ai aucune formation de biologie.

Aller jusqu'à la sous-famille pour les Libellulidae, si tu cherches une identification, n'est pas d'un grand secours, à mon avis. Mettons que l'usage de la clé t'amènes jusqu'à Tetrathemistinae, par exemple, c'est ce que j'ai fait à l'instant avec une de mes photos, il ne te reste plus qu'à chercher parmi les 25 genres...(il n'y a que 85 genres, je crois, pour les Libellulidae). Il faut trouver une clé des genres au niveau mondial.

J'ai donc ce Cd de 2002, que j'ai ressorti pour l'occasion. Dans l'exemple ci-dessus, la veination d'un Neurothemis fulvans m'amène à la sous-famille des Tetrathemistinae. Je n'en avais jamais entendu parler... quand je cherche les genres de cette sous-famille sur le web je ne trouve pas les neurothemis... Normal ils font partie de la sous-famille des Sympetrinae. Je suis sûrement mauvais quelque part.
Je prends la clé qui me montre gentiment les détails à regarder: 1 espace médian free; ok. 2 Espace cubital; plus de 3 veines tranverses, je valide: perdu on élimine la sous-famille des Sympetrinae.
Je pense vraiment qu'il n'y a que les taxonomistes qui se servent de cette notion de sous-famille au niveau mondial. La démarche d'identification passe souvent de la famille au genre, pour ce que l'on fait. Sans doute en raison du faible nombre de familles et d'espèces d'odonates.

J'ai ce CD depuis 2 ans, je ne m'en suis jamais servi.
Pour identifier dans un lieu qu'on ne connait et ou il n'y a pas de guide ce n'est pas toujours simple. La première chose est sans doute de trouver sur le web une liste des odonates du pays... On peut aussi se faire aider ici :D ! Cela nous permet d'apprendre.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Jan, ce n'est pas une clé des sous-familles, mais des familles. Puis depuis la famille jusqu'au genre. Je ne crois pas qu'il se serve des sous-familles.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
mfleccia
Membre

Message par mfleccia »

Voilà une réponse sacrément bien argumentée, merci!!

Je continuerai donc à naviguer sur le web et sur le forum d'insectes (où j'ai posté des photos de spécimens il y a une petite heure) pour identifier mes trouvailles.
Et je continuerai à me passer de ce CD!

Et qui sait, autant, un jour, je finirai par m'acheter ce livre sur les odonates de Singapour et de la documentation sur les odonates de Thailande...

Merci beaucoup et à bientôt! (il me reste 4-5 espèces du Laos à identifier, nous nous reverrons donc surement! :) )
Jan Furansowa
Membre

tioneb a écrit :Jan, ce n'est pas une clé des sous-familles, mais des familles. Puis depuis la famille jusqu'au genre. Je ne crois pas qu'il se serve des sous-familles.
Je pensais que key to subfamilies signifiait en français "clé des sous-familles"... :wink:
jiii-jirijirijiri...
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Le Livre sur Singapore est excellent, bien fait, belles photos, pas trop cher je crois me souvenir. Certainement à avoir pour l'Asie.
Sur la Thaïlande, je ne sais pas ce que tu as en vue, je serais intéressé car je n'ai rien de bien et je ne connais pas de guide de terrain pour ce pays. J'en ai 2 sur la Thaïlande, sans intérêt pour l'identification que je pratique.

Jan, oui, justement, il n'est pas question de sous-familles dans ce livre. Clé des familles, puis clé des genres. En sautant le stade de la sous-famille.
Jan Furansowa
Membre

Quelque chose m'échappe... Dans les pages en question (Dragonfly Genera of the New World, 2006), les auteurs donnent pourtant une clé pour trois sous-familles (Macromiinae, Libellulinae et Corduliinae). Cela dit, il est vrai que la majorité des odonatologues semblent considérer que la famille Libellulidae ne se décompose pas en sous-famille mais directement en genres, puisque Corduliidae et Macromiidae forment pour eux deux autres familles. :0004: :)

Par ailleurs, selon mes informations, la famille des Libellulidae compte 142 genres (et 987 espèces) dans le monde. :wink:
jiii-jirijirijiri...
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Moi non plus je n'y connais rien... Effectivement page 139 cette clé pour 3 sous-familles. Je ne l'avais jamais vue, je crois!
Dans le bouquin en question lls donnent 191 genres et environ 1357 spp pour les Libellulidae du monde entier. Cela dépend de ce que l'on inclus dans les Libellulidae! Puisque cela reste flou.
Mais mon chiffre est certainement faux, il venait de cette source: lien. Or je constate maintenant qu'il manque des genres dans la liste des Libellulidae...

Donc 3 sous-familles (si on suit ce livre) mais entre la sous-famille et le genre il y a encore un échelon possible qui regroupe les genres. Les Libellulinae sous-famille des Libellulidae comprendraient les Tetrathemistinae, Sympetrinae, Palpopleurinae et autres Leucorrhiniae, etc...
Si quelqu'un peut clarifier cette taxonomie, ce serait avec plaisir. :0004:

Retourner vers « Odonates »