[Dolichopus popularis] Poil à la patte

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
latique
Animateur—Admin-galerie

[Dolichopus popularis] Poil à la patte

Message par latique »

Bonjour,

Bien que la touffe de poils soit assez basse sur les tarses 2, je propose Dolichopus plumipes :

Image

Eugène Vandebeulque : France : Pers-en-Gâtinais : 45210 : 14/6/2013

Altitude : NR - Taille : # 7 mm

Réf. : 112444
Eugène

Balises :
ronanbriac
Membre confirmé

Poil à la patte

Message par ronanbriac »

j'ai récupéré sur DI la clé d'Igor Grichanov pour les Dolichopodidae à pattes plumeuses (3 espèces européennes) :
ronanbriac a écrit :
3. Mid tibia thin, yellow, whitish at apex, with longitudinal narrow dark streak anterodorsally; apex of hind tibia and whole hind basitarsus black or brownish black; plumage of mid basitarsus shorter than double diameter of basitarsus; 4.5-5.0 .................................plumipes (Scopoli)
– Mid tibia without dark streak; plumage of mid basitarsus about 2 times longer than diameter of basitarsus; other features various ............................................................4
4. Apex of hind tibia blackish brown to yellowish brown; whole hind basitarsus black or brownish black; postpedicel brownish yellow, usually paler at base; 4.6-4.9 ...................polleti Meuffels et Grootaert
– Hind tibia and basal half of hind basitarsus yellow; postpedicel dark-brown to blackish brown on at least apical third; 5.0 .............................wahlbergi Zetterstedt
et j'ai un faible pour D. wahlbergi car il n'y a vraiment pas d'anneau blanc à l'apex du tibia 2 et il y a une tache jaune à l'apex du tibia 3
chlorophana

Poil à la patte

Message par chlorophana »

Ce n'est pas dans le groupe plumipes, le tarse II n'est pas plumeux au niveau du basitarse, mais des segments 4 et 5 : c'est plutôt Dolichopus popularis.
ronanbriac
Membre confirmé

Poil à la patte

Message par ronanbriac »

j'avais bêtement pensé à une usure... :oops:
latique
Animateur—Admin-galerie

Poil à la patte

Message par latique »

Alors là, j'avais encore moins de chances que pour la petite Tachinidae !
Merci encore Stéphane !

PS. J'en ai trouvé un chez les anglais : http://www.naturespot.org.uk/species/do ... -popularis
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »