[Aeshna juncea] Frileuse... ou pas ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

dom73
Membre confirmé

[Aeshna juncea] Frileuse... ou pas ?

Message par dom73 »

Puisque mon Sympetrum vulgo-striolatum ne vous inspire pas, je vous propose une autre espèce !
Ici, pas de souci de détermination, c'est juste pour montrer un comportement d'Aeshna juncea : je vois cette espèce souvent dans les gouilles d'altitude, surtout en août mais aussi en septembre et jusqu'en octobre (par exemple, cette année, le 25 septembre à 2400m alors qu'il gelait la nuit) donc apparemment, une espèce pas frileuse !
Mais, en septembre/octobre, je trouve toujours quelques individus dans un étang de vallée réputé pour son micro-climat plus chaud que les environs ; ils descendent probablement des mares d'altitude assez proches mais là, on trouve souvent des mâles posés longuement sur un rocher blanc (à la manière des A.caerulea) comme pour se chauffer !

Image
Savoie - St Marcel - 550m - 30/09/13 - 7/8cm
Dom

Balises :
Minot
Membre

Frileuse... ou pas ?

Message par Minot »

Joli focus !
Quels sont les critères, à part la taille, entre A. juncea et A. mixta ?
La suture frontale plus épaissie au milieu ?
dom73
Membre confirmé

Frileuse... ou pas ?

Message par dom73 »

On a parlé de ces différences, il n'y a pas longtemps ; tu peux trouver la discussion sur ce post
Dom
Minot
Membre

Frileuse... ou pas ?

Message par Minot »

Merci beaucoup !
Sur le profil on a donc le critère de la couleur des yeux et et de la suture frontale plus épaisse au centre...

Mais alors encore une question : est ce que la tache sur sur le dernier segment abdominal est un critère ?
(A. mixta semble de jamais en avoir)
dom73
Membre confirmé

Frileuse... ou pas ?

Message par dom73 »

Sur le Dijkstra, elle en a et j'ai plusieurs photos d'A.mixta où on voit bien une tache sur le S10, effectivement plus petite et plus claire que sur le S10 des A.juncea ; pas sûr que ça permette de faire la différence en cas de doute
Attendons d'autres avis...
Dom
pierr07
Membre confirmé

Frileuse... ou pas ?

Message par pierr07 »

La tache sur S10 ne peut pas en effet être un critère. Pour moi de profil ce sont les taches jaunes du thorax qui sont déterminantes, larges avec des bords moins nets chez mixta.
Pierre
dom73
Membre confirmé

Frileuse... ou pas ?

Message par dom73 »

Voici deux vues d'A.mixta avec des taches sur S10, un mâle posé et un autre en vol

Du coup, en regardant plus attentivement le profil de la juncea, je remarque le très joli motif sur S2 et je me demande si le dessin en est constant ou variable selon les individus (je n'ai pas de photos d'autres individus vus de profil où on distingue bien S2)

Image
Dom
Minot
Membre

Frileuse... ou pas ?

Message par Minot »

Je ne pense pas que ce soit un motif constant, dans le Dijkstra le motif en S2 ne ressemble pas du tout à ça...
Neimerion
Membre confirmé

Frileuse... ou pas ?

Message par Neimerion »

Enfin, il y a aussi le milieu, je ne sais pas dans le nord de la France, mais on dans le sud on risque pas de les croiser ensemble ! La différence de taille est très importante aussi.
Pierre87
Membre confirmé

Frileuse... ou pas ?

Message par Pierre87 »

Malgré les nombreuses observations de l'espèce que j'ai pu faire cette année, je n'ai eu qu'une seule fois l'occasion de voir A. juncea posé... sur la tête du trépied photo que ma compagne tenait.
En tout cas bravo pour ce cliché.
J'ai également vérifié les S2 sur mes photos de cette espèce et, comme Minot, je n'ai rien qui ressemble à celui-ci.
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)

Retourner vers « Odonates »