En mars 2011 j'ai vu ces deux N. polychloros pondre en même temps et au même endroit (ce qui n'est déjà pas commun) mais en plus de ça, la PHL choisie est une plante rarement (voire jamais) mentionnée dans la littérature. Alors, qui sera capable de m'en donner le nom?
Bravo pour avoir observé cette scène (perso, j'ai jamais vu 2 papillons pondre exactement au même endroit et en même temps) !
Les bourgeons en train de débourrer ressemblent en effet à ce qu'on peut trouver pour les ormes, mais d'ici à affirmer que c'est ça, c'est une autre histoire (sans les feuilles, c'est souvent pas facile).
L'orme est bien une plante hôte connue dans la littérature pour la grande tortue (dont un des noms vernaculaires peu utilisés est devinez quoi : Vanesse de l'orme).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Il semblerait qu'on aperçoive des pétioles d'anciens fruits sur une branche de la première photo
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.