Paon du jour dérangé

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Lodie
Membre

[Question] Paon du jour dérangé

Message par Lodie »

Bonjour,
Avant tout je précise que je ne suis pas nouvelle, j'ai déjà posté plusieurs fois mais impossible de me reconnecter même en changeant mon mot de passe.

Voilà ce qui m'amène. Je suis de la région Toulousaine, à la campagne. Hier en manipulant une bâche sur ma terrasse, j'ai dérangé un paon du jour :( qui devait hiberner.
Il a battu des ailes assez longuement, lentement.
Aujourd'hui il a disparu, mais je n'ai pas retourné le secteur pour ne pas le déranger à nouveau si jamais il s'était rendormi.

Ma question : que faire pour aider un papillon dans une pareille situation ? Va-t-il survivre ou bien cette mésaventure lui a demandé trop d'énergie ?
Je regrette bien car j'adore les papillons, et en particulier ceux-là ! :oops:

C'était bien un paon du jour, mais à la place du bleu sur les ocelles, c'était plutôt beige.

Merci d'avance.
ouran
Modératrice

Paon du jour dérangé

Message par ouran »

ça y est Lilou/Lodie ton soucis de compte est réglé.

Par contre pour le papillon je n'ai pas de réponse... :up:
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
PPer
Animateur

Paon du jour dérangé

Message par PPer »

Salut
il est probable que ton paon a retrouvé depuis un gite où reprendre ses "occupations" hivernales; pas la peine de te mettre martel en tête: il devrait survivre.
Mais Lodie, si tu as un sous sol : tu peux peut être laisser une fenêtre entrouverte...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Caracal
Membre confirmé

Paon du jour dérangé

Message par Caracal »

Pour la première question : je pense que le Paon du jour survivra. Les papillons sont résistants au froid. J'ai vu voler fin novembre, après des nuits de gelées blanches, des Bruns du pélargonium, dès le matin, au premiers rayons de soleil... Il trouvera probablement rapidement un autre abri. Il lui fallait seulement se réchauffer un peu les ailes avant de s'envoler.
Pour ce qui est des ocelles, même bien usé, il y a des écailles bleues, mais peut-être est-ce dû à l'orientation du soleil (ou à son absence ?) qui ne t'a pas permis de les voir ?
Caracal
passionnédessixpattes
Membre confirmé

Paon du jour dérangé

Message par passionnédessixpattes »

Oui,
il survivra, s'il arrive à retrouver une cachette rapidement.
Le sous sol pour hiberner, çà signifie aussi que les papillons doivent retrouver la sortie facilement... ici, c'est pas facile et les quelques tentatives se sont soldées par des taux de survie faibles. Tant à cause de la difficulté à retrouver la sortie qu'à cause des araignées qui apprécient cette manne.
Sinon,
en hiver, il est de temps en temps possible de voir des nombres conséquents de paon du jour: 47 et 49 respectivement dans les entrées de deux sites que
je visite ponctuellement pour des histoires mammalogiques. C'est assez impressionnant de les voir se mettre à plusieurs pour te faire peur parce que ta présence et ta lumière les dérangent. Ils se mettent à ouvrir leur ailes lentement pour te montrer les ocelles du recto de leurs ailes. Un çà va, mais 5 à 10 en même temps c'est bizarre.
quelques bêtes par ci par là.
Lodie
Membre

Paon du jour dérangé

Message par Lodie »

Merci à tous, je m'en suis voulu sur le moment, c'est bête mais ils sont tellement jolis. Pour la couleur des ocelles, effectivement il faisait assez sombre, je me suis peut-être trompée.

Je n'ai pas de sous-sol mais un garage de plain pied, avec pas mal de toiles d'araignées... on les enlève régulièrement mais les araignées sont tenaces et très rapidement les toiles sont de nouveau là.
La terrasse est à l'abri du vent, et dans les replis de bâches je pense que c'est pas mal, je n'y toucherai plus avant le mois de mars ! :D
PPer
Animateur

Paon du jour dérangé

Message par PPer »

Mais Lodie n'a pas de sous-sol...
:0005:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Caracal
Membre confirmé

Paon du jour dérangé

Message par Caracal »

:lol: Sacré ciné-Phil ! :wink:
Caracal
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Paon du jour dérangé

Message par Gyp' »

PPer a écrit :Mais Lodie n'a pas de sous-sol...
:0005:
Caracal a écrit : :lol: Sacré ciné-Phil ! :wink:...
Sinon, PPer lui aurait dit "Mets l'Audi en sous-sol" .. :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
PPer
Animateur

Paon du jour dérangé

Message par PPer »

:lol:
PPer [+Charlie]

Retourner vers « Lépidoptères »