Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie
[Phalangium opilio] travaux d'hiver 8 : rien de neuf ?
Messagepar profacaen »
Celui-ci me laisse des doutes. Je n'en ai que cette photo pas assez piquée et prise sous un mauvais angle (mais ça, c'était avant !!). Des denticules claires sur l'ocularium, de longues pattes, et une coloration assez particulière avec une selle très sinueuse. L'abdomen semble assez pointu. Je ne crois donc pas l'avoir déjà proposé.
michel mathieu : France : Saint-Georges-de-Rouelley : 50720 : 8/7/2012
L'habitus est vraiment étonnant, surtout dans cet angle inhabituel, mais je crois malgré tout avoir une idée de son identité. Sans te la donner tout de suite, je pense qu'il faut chercher du côté des Phalangiidae qui n'ont pas de trident (même si on ne peut pas le voir ici) : avec la largeur de l'ocularium, la taille de ses épines, et le carénage des pattes, tu devrais pouvoir t'en sortir. Et une fois l'espèce pointée, tu te rendras compte qu'on retrouve cet habitus (même si moins prononcé qu'ici) sur d'autres clichés de la galerie.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
L'habitus est intéressant. Le corps est très distinctement segmenté, l'ocularium est robuste et bien couvert de tubercules épineux, la selle bien marquée, les pattes longues et fines, les pattes semblant peu carénées...