[Polistes sp.] C'est quoi cette grosse guêpe ???

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Saturnin de la Poire
Ron-ron

[Polistes sp.] C'est quoi cette grosse guêpe ???

Message par Saturnin de la Poire »

Salut à tous

ma présence dans cette rubrique n'est pas fréquente, je suis ici un petit peu dans l'inconnu...

Hier j'ai croisé dans ma maison cet insecte (j'ai un peu forcé sur le calmage au congélo, faut dire, elle cavalait).

Bien-sûr la photo est mauvaise.Les apn compact qui ont 5 ans, en nocturne, c'est bof :lol:

Je précise que la maison est en meulière, pierre propice à accueillir les nids de ces charmantes bestiolles.

Ce devait être la journée : sur le trottoir de la vieille usine désaffectée devant la gare de brétigny, il y a plein de Cerceris sp qui vont et viennent de leurs terriers (promis, je vais essayer de les prendre en photo)

Mais ça, c'est quoi 8-O ???

Image

Saturnin : France : 5 9 2006 : Leuville sur Orge : 91310

- taille : 12 mm

ref:13418

Image

Saturnin : France : 5 9 2006 : Leuville sur Orge : 91310

- taille : 12 mm

ref:13419

L'insecte est congelé. Les preneurs sont les bienvenus.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

un poliste mâle ,...?
amateur apoïdes
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

tu es toujours le bienvenue Sat' ! :-P

tu pourrais nous montrer la tete de ta bestiole ?(coté face ... :wink: )
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Saturnin de la Poire
Ron-ron

je vous fait un plan de face ce soir :wink:
Sat'

Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Et pour les Cerceris, essaie de chopper la proie !
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Patrick_B a écrit :Et pour les Cerceris, essaie de chopper la proie !
ça peut être quoi ???
Sat'

jelle
Membre

Message par jelle »

Je pense aussi pour un mâle Polistes (dominulus)
Saturnin de la Poire
Ron-ron

C'est quoi cette grosse guêpe ???

Saturnin de la Poire a écrit :Je précise que la maison est en meulière, pierre propice à accueillir les nids de ces charmantes bestiolles.
je me cite, je me permets. bon je sais, ça fait prétentieux, mais de nos jours, la prétention, c'est très tendance :lol:

La maison en meulière c'était une bonne trouvaille, esthétiquement j'adore mais je ne pensais pas en trouver une à un prix abordable. bref. L'année prochaine je vous ferais des photos reportages, entre mes Xylcopes, mes Osmies... Y a de quoi faire. J'ai réussi à faire comprendre à ma toute douce que ces bestiolles n'étaient pas agressives, n'allaient pas nous monter une ruche géante sur tout un pan de mur ( :lol: ça ressemble à une mauvaise série B américaine) et que je souhaitais leur présence. Ca met un peu de vie, mais surtout, surtout, j'adore les méloïdes :twisted: et autres parasites coléoptériens.
Saturnin de la Poire a écrit :L'insecte est congelé. Les preneurs sont les bienvenus.
je ne plaisantais pas, surtout pour un mâle, généralement plus difficile à se procurer dans cet ordre que les femelles. Mais je devine aussi le frémissement de jasoulie qui vous a tous traversé en découvrant cette fantastique rareté, de surcroît capturé par un néophyte. :mrgreen:

Alors, qui n'en veut de ma banalité confondante :0009: z'attendez peut-être d'être sûr de son identité pour me confirmer que personne n'en veut ? :lol:
Sat'

fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Tu l'épingles, tu extraits la capsule génitale ,et tu la colles sur un carton que tu mets entre l'étiquette et la bête.
C'est alors que tu découvriras que la banalité n'existe qu'en situation de marché...et que cet animal est magnifique,et que tu peux aussi le mettre à la poubelle sans état d'âme ni remords.
Salut
François
amateur apoïdes
Saturnin de la Poire
Ron-ron

François...

mon propos n'est pas de dire que telle espèce mérite plus d'aller en collection qu'une autre.Je ne collectione pas les Hyménos, j'ai déja bien assez à faire avec les coléos. Mon propos, sur un ton humoristique était : si personne n'en veut, c'est que tout le monde l'a, donc elle est commune.

Pas vraiment le temps de la préparer, j'ai de l'ordre de 3000 spécimens de coléos qui se sont accumulés depuis deux ans au congélo.

Je me rends compte à l'exposé de tes méthodes de préparation/présentation qu'on prépare un hyméno comme un coléo. Le monde est petit (et il n'est pas le seul).
Sat'

Retourner vers « Apocrites »