[Pardosa sp.] Aragne des sommets

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

[Pardosa sp] Aragne des sommets

Message par BBinsecte »

Bonjour

Photo prise par un collègue qui me demande mon avis... Comme je n'en ai pas, je sollicite une piste (genre autoroute, parce que je ne m'aventure guère dans les chemins creux de l'arachnologie)

La taille est incertaine, ne vous y fiez pas trop !

A cette altitude dans les Alpes du Nord, j'imagine qu'il n'y a pas foule, mais bon...

Image

JJRP : France : Sixt Fer à Cheval : 74740 : 04/09/2013

Altitude : 2825 - Taille : 10 mm (30 pattes comprises)

Réf. : 113185
Modifié en dernier par BBinsecte le vendredi 20 décembre 2013, 10:59, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Roy
Membre confirmé

Aragne des sommets

Message par Roy »

Bonjour BBinsecte,
ce sera difficile d'aller à l'espèce...

Pas de problème pour le genre par contre avec cet habitus et ces longues épines noires perpendiculaire aux pattes...On pourra quand même donner un "groupe" possible vu l'aspect "laineux" de cette araignée d'altitude...

A ta place j'irais voir chez le Lycosidae... :)

Christian
Modifié en dernier par Roy le vendredi 20 décembre 2013, 10:21, modifié 1 fois.
MarcoBreizh
(†)

Aragne des sommets

Message par MarcoBreizh »

.

Hello,
Les loups se baladent dans les Alpes ....
Grosses épines perpendiculaires sur les pattes et tête très "carénée" .
Du sp. pour moi.

EDIT: Waouuuuuuuuh Christian a déjà "rameuté" !

.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Aragne des sommets

Message par BBinsecte »

Merci les gars...
Chez nous, on évite les références trop explicites à celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom... Une araignée "Canidé indéterminé" donc !
Après quelques visualisations et lectures, je propose Pardosa, peut-être pas loin de saturatior, même si je soupçonne que les galets humides n'abondent pas au sommet du Cheval Blanc...
Si j'ai l'occasion d'avoir la bête prélevée (l'an prochain), ce serait déterminable proprement ?
Modifié en dernier par BBinsecte le vendredi 20 décembre 2013, 11:21, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Roy
Membre confirmé

Aragne des sommets

Message par Roy »

BBinsecte a écrit :
Si j'ai l'occasion d'avoir la bête prélevée (l'an prochain), ce serait déterminable proprement ?
si elle est mature sexuellement(présence d'une épigyne sur la face ventrale de l'abdomen pour la :0016: ou de "gants de boxe" avec une face ventrale découverte, au niveau des pattes-mâchoires pour le :0017: ) oui pas de problème... :)

Christian
Modifié en dernier par Roy le vendredi 20 décembre 2013, 13:26, modifié 2 fois.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Aragne des sommets

Message par BBinsecte »

Bien !
Et pour ma suggestion ?
Roy
Membre confirmé

Aragne des sommets

Message par Roy »

pour ta suggestion : c'est bien une Pardosa :0024: proche de saturatior ou de wagleri...ou bien une autre je ne connais pas ces pardosa d'altitude... :?
j'ai arpenté ce genre de coin il y a quelques années pour faire de la bota. sub-alpine et alpine (près de Combloux, 74)...mais maintenant...il faudrait voir... :wink:

Christian
MarcoBreizh
(†)

Aragne des sommets

Message par MarcoBreizh »

.

Même avis que Christian, Pardosa d'altitude proche de ta dite "saturatior" (mâle bien plus grand que celui de P. wagleri).
Des très verveuses et rapides ces bestioles, non ?
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Aragne des sommets

Message par BBinsecte »

MarcoBreizh a écrit :.

Même avis que Christian, Pardosa d'altitude proche de ta dite "saturatior" (mâle bien plus grand que celui de P. wagleri).
Des très verveuses et rapides ces bestioles, non ?
.
verveuses, je ne sais pas trop, mais rapides, oui, d'après le collègue qui m'a dit en avoir bavé pour l'immortaliser avec son petit APN !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »