Recherche acariens associés à des blattes

Animateur : jeanphi_maurel

Sujet précédentSujet suivant
olivier9099
Animateur

Message par olivier9099 »

Bonjour à tous,
Je suis actif chez les arachnides et surtout acariens mais vous rend visite ici car je cherche à savoir si dans notre pays nous avons des acariens associés aux blattes.

Je cite une publication de Bruce Halliday :
FIVE NEW SPECIES OF MITES (ACARI: LAELAPIDAE) ASSOCIATED WITH LARGE AUSTRALIAN COCKROACHES (BLATTODEA: BLABERIDAE)
International Journal of Acarology, Vol. 35, No. 3, June 2009, 245–264
The mite family Laelapidae includes hundreds of species that are free-living predators in soil, as well as many others that have varying degrees of association with other animals, both vertebrates and invertebrates. Roth and Willis (1960) summarised early records of mites associated with cockroaches...
MATERIALS AND METHODS
Mites were removed from living cockroaches, using a fine brush, preserved in 70% ethanol,...
Merci d'avance pour vos réponses.
Olivier
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,
les blattes et les cafards ont une mauvaise réputation car ils vivent dans des endroits souvent sales et remplis de microbes de tous genres.
Leur corps peut abriter toute une faune de minuscules bestioles tant à l'extérieur qu'à l'interieur. Il se crée ainsi des symbioses. Je sais qu'une blatte américaine traitée aux antibiotiques est restée naine car certains microbes l'aide d'un point de vue digestif. J'ai déjà vu des acariens sur des blattes surtout dans le genre Panesthia d'Asie du sud-est qui vit dans le bois mort.
En France c'est peu étudié mais ça doit exister chez les genres Loboptera et Phyllodromica qui vivent souvent au sol et qui s'enfouissent en hiver sous des feuilles humides en décomposition. Si je trouve des acariens sur des blattes françaises, je les mettrai sur le forum.
Jeanphi
olivier9099
Animateur

Message par olivier9099 »

Merci Jeanphi pour ta réponse.
Je suis très intéressé par des photos et des prélèvements. Je fais des montages microscopiques et je serais curieux d identifier les espèces associées à ces blattes. Nous en reparlerons donc la saison de la chasse revenue.
Sinon tu as connaissance d une étude française sur le sujet ?
Merci
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

non, je ne pense pas qu'il y ait d'étude française sur le sujet. Un américain Roth a fait des études dessus (sur des blattes étrangères) vers les années 1970 mais je n'ai pas l'article.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Blattes »