[Diplacodes trivialis] Cambodge Diplacodes ??? [Cambodge]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
joyce30
Membre

[Diplacodes trivialis] Cambodge Diplacodes ??? [Cambodge]

Message par joyce30 »

Région Takeo au Sud Cambodge embarcadère près du site de Phnom Da, eau et forêt le 5.12.2013
J'étais en train de photographier une grosse libellule quand j'ai vu ce truc minuscule ( à peine + de 2cm) qui s'agitait et se redressait à mes pieds, les fleurs sont très petites aussi, j'ai fait 2 agrandissements successifs.

Image
Toujours dans la galerie "exotiques" de Tioneb je trouve quelque chose de vaguement ressemblant dans les Diplacodes, mais tous ceux de la galerie ont des yeux marrons et celui là les a bleus ????
C'est peut être tout autre chose.

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Cambodge Diplacodes ???

Message par tioneb »

C'est bien une femelle Diplacodes trivialis! Une espèce très courante en Asie tropicale.
La couleur des yeux... c'est la bouteille à l'encre. A l'encre de l'éclairage, du réglage de la balance des blancs, de la position du soleil, de l'âge de la libellule, de la façon dont on retravaille la photo pour le web...Certainement plus variable que d'autres colorations, plus difficiles à "rendre", surtout celles qui ont cette espèce de transparence...
Les yeux, je les vois verts en dessous, bleus au dessus...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
joyce30
Membre

Cambodge Diplacodes ???

Message par joyce30 »

Moi aussi je les vois vert + bleu et il y a même une petite zone marron très petite
Merci pour toutes ces précisions
Les quelques autres demain etc...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »