Bonjour,
J'ai rencontré cette Libellule, qui évoque par ses teintes et sa taille un Trithemis, au Costa Rica, parc national Manuel Antonio. Décembre 2014.
Si quelqu'un a une idée sur sa position systématique... Je précise que je n'ai pas d'autre vue!...
Cordialement,
Gérard
Pas de Trithemis dans le nouveau monde. C'est un Orthemis, c'est même Orthemis discolor car si O. ferruginea est présent au Costa Rica, ce n'est que dans le nord, dans le Guanacaste. Et là on en est assez loin.
[Edit animateur: juste une remarque à propos de l'hébergeur choisi. Il faut savoir que I***k a récemment supprimé des millions de photos. Le forum a ainsi perdu des milliers (je n'ose pas dire dizaines de milliers...) de photos. Certains particulier ont tout perdu. Photos perdues = sujets de forum devenus sans intérêt. Cela représente un travail énorme pour certains animateurs; une revue de tous les messages de tous les forums pour vérifier si les photos sont toujours là, si ce n'est pas le cas essayer de contacter l'auteur pour qu'il le remette. Sans réponse ou impossibilité de remettre les photos = suppression des messages!
Voilà pourquoi il est très fortement conseillé d'utiliser la galerie, quand on initie un message, même si l'espèce est commune et que la photo n'est pas bonne. La galerie saura s'occuper de stocker durablement les photos .]
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Un grand merci, tioneb, pour cette identification.
Ce individu était en sous-bois, mais cependant en plein soleil dans une zone bien éclairée au-dessus d'une mini-mare. Du coup, mon boîtier réflex a un peu cafouillé pour l'exposition. J'ai dû refaire un .JPG à partir du fichier RAW, de mémoire pour l'intensité des couleurs; j'espère ne pas avoir exagéré. Est-ce que cela a un intérêt que je la mette sur la galerie?
Concernant i***k, j'ignorais ce (gros!) problème! Je m'en tiendrai dorénavant à la galerie!
tioneb a écrit :Voilà pourquoi il est très fortement conseillé d'utiliser la galerie, quand on initie un message, même si l'espèce est commune et que la photo n'est pas bonne. La galerie saura s'occuper de stocker durablement les photos .]
L'association qui gère le site insecte.org a-t'elle pu résoudre les questions liées à la place prise sur le serveur par les photos des utilisateurs des forums et à ses conséquences financières ?
Quand je suis arrivé sur le forum, j'ai mis mes premières images dans la galerie et on m'a conseillé de ne pas le faire pour des espèces communes ou des photos médiocres, en raison des frais que cela générait (mise à disposition d'un espace de stockage plus important sur les serveurs - voir lien)
Du coup, je stocke les photos de mes posts sur mon site en espérant que sa pérennité sera plus grande que celle d'I***k ou autre hébergeur
Comment devons-nous procéder ?
C'est actuellement en débat entre nous, Dominique. Le stockage n'est plus vraiment un problème, les coûts se sont effondrés.
Pour assurer la pérennité des photos, et par là la validité des sujets, il est maintenant très fortement conseillé de mettre au moins toutes les photos du premier message d'un nouveau sujet dans la galerie (c'est moins grave pour ceux qui ajoutent des photos par la suite, dans la file du sujet.).
C'est tellement fortement conseillé que cela sera bientôt... obligatoire. Le règlement du forum va donc changer prochainement pour ne pas être à nouveau confronté à ce problème d'hébergeur indélicat.
Donc toutes les photos d'un premier message seront à placer en galerie, même si la photo est d'une espèce commune et/ou si la photo n'est pas "bonne". Un tri supplémentaire sera assuré en galerie pour n'y laisser paraître que des photos correctes, ou illustrant de façon correcte l'espèce, ceci de façon à faciliter les recherches.
Il faut savoir que certains animateurs (dont je ne suis pas) sont depuis plusieurs mois à explorer tous les sujets un par un, pour vérifier la présence ou non des photos, suivre les liens qui mènent vers des photos pour savoir s'ils sont valides. Le rédacteur du message (en fonction de l'intérêt, de l'ancienneté du message) est contacté pour qu'il remplace ses photos; et là il répond, il ne répond pas, il n'a plus les photos, il s'en fout, il ne veut pas, il s'en occupe.... C'est long!
Cette absence de photo nuisait ou aurait pu nuire à la crédibilité du forum (elle génère des erreurs dans Google, et fait baisser sa pertinence sur certaines recherches) et ne doit donc pas se reproduire.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
En voyant remonter d'anciens posts dont les images étaient absentes, ces temps derniers, on devinait un problème, mais pas de cette ampleur. C'est une vraie cata pour les forums, et une somme de travail considérable pour les animateurs concernés, et même pour les auteurs de messages qui doivent reposter beaucoup de photos. C'est malheureusement prémonitoire de ce qui peut arriver chez tout hébergeur, aucun n'étant en mesure de promettre l'éternité... Je pense à toutes les photos sur Flickr, Picasa...
Il me semble aussi que mettre les images sur la Galerie représente davantage de sécurité, tout en sachant qu'un hébergeur de site est lui aussi toujours faillible. Reste nos sauvegardes personnelles d'images, qui semblent la solution la plus fiable à la condition que tout le monde s'implique en cas de crash massif.
Ceci amène une question maintenant: N'est il pas possible de mutualiser au niveau des membres la tâche de recherche des messages sans images ? C'est juste une question, je ne sais pas si s'est techniquement faisable, mais si on peur aider, ce serait sympa.
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé ! Jean-Pierre
Sur une vue latérale si le sujet n'est pas trop âgé on pourrait peut-être voir en effet une bande claire. Je ne parviens à la voir sur aucun des miens au Brésil. Mais je pense que la veination est suffisamment sombre (ni rougeâtre, ni orangée) pour écarter O. aequilibris. D'autant que le thorax ne semble pas "plutôt" bleu (edit: avec des nuances bleuâtres plutôt)...