[Haplophthalmus danicus] A la plancha

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
latique
Animateur—Admin-galerie

[Haplophthalmus danicus] A la plancha

Message par latique »

Bonjour,

Sous une planche posée dans l'herbe en cherchant des collemboles je suis tombé (presque) sur des sortes de cloportes.

Après fouille approfondie de la galerie je me suis arrêté su la famille des Trichoniscidae et peut-être Haplophthalmus sp. Pas de décrochement dans l'alignement péréon-pléon. Je crois voir 7 paires de pattes donc un adulte.

Y a t-il du vrai dans mes observations ?

Image

Eugène Vandebeulque : France : Pers-en-Gâtinais : 45210 : 5/1/2014

Altitude : NR - Taille : < 3 mm

Réf. : 113632
Eugène

Balises :
noelouigre1
Animateur

A la plancha

Message par noelouigre1 »

Y a t-il du vrai dans mes observations ?
On peut même dire que tout est bon et que le cliché est parfait pour la galerie :D

Il s'agit d'H. danicus, une des espèces les plus communes de son genre, reconnaissable à l'absence de bosse sur le premier segment du pléon.

En arrière-plan à gauche, il me semble également voir un immature de Trichoniscus pygmaeus (mais c'est flou...).
latique
Animateur—Admin-galerie

A la plancha

Message par latique »

Merci,

Comme je n'ai pas trouvé de sujet à bosses pour comparer j'étais resté dans le flou.

A propos de flou, le petit à gauche, je l'avais laissé dans le décor en espérant qu'il déclencherait une réaction, c'est réussi :)
Il faut que je me repenche sur lui. En attendant j'ai ça mais j'ouvrirai un autre sujet dès que j'aurai pu le cadrer (C'est vraiment minus et ça accroche mal la lumière !).
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »