[Neurothemis tullia] Bleuâtre taches noires sur les ailes [Cambodge]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
joyce30
Membre

[Neurothemis tullia] Bleuâtre taches noires sur les ailes [Cambodge]

Message par joyce30 »

Pas très grand, 3,5 à 4cm maxi; plutôt frêle de corps; trouvé au Nord Est du Cambodge dans le site de Ko Ker, précisément à proximité de Prasat Thom, sur un petit étang bordé de très grands arbres le 9.12.2013. en compagnie d'autres espèces d'Odonates.
Photo pas terrible du tout, agrandie 2 fois, corps un peu bordeaux fade avec peut être de la pruine bleue par dessus.

Image

je ne trouve rien de semblable avec ces taches noires en galerie, à moins que je le l'ai zappé. Je l'ai vu à divers endroits à moins que ce ne soit celle qui suit ; je ne sais si elles ont un air de famille entre elles à part les taches noires des ailes

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Cambodge bleuâtre taches noires sur les ailes

Message par tioneb »

Elles n'ont pas que des taches noires sur les ailes, regarde bien, elles ont aussi du blanc, à la limite de la coloration foncée et de la zone hyaline.
C'est Neurothemis tullia. En voici ici dans le même pays, au Cambodge ou beaucoup plus au Laos.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
joyce30
Membre

Cambodge bleuâtre taches noires sur les ailes

Message par joyce30 »

Merci. Ah oui , j'avais pris ça pour des transparences et des taches claires de l'eau vues à travers les ailes, je vais retourner faire un tour de galerie sur les 2 pays, ça a un air de Neurothémis en bien moins coloré que la Fulvia.
qu'est ce que j'ai raté au Laos quand j'y pense.... surtout que l'on a navigué sur la Nam Ou, quel bonheur! et sur le Mékong ; à cette époque je n'avais pas encore découvert la magie des Odonates et je me concentrais surtout pour peindre les splendides paysages d'eau à l'encre de Chine.
De tous les paysages du Sud Est asiatique ceux du Nord Laos m'ont semblé être parmi les plus intéressants.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »