[Micrathyria aequalis] libellules guyanaise [Guyane]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Archelon
Membre

Message par Archelon »

bonjour,

voici sorties des archives deux photos d'une libellule aux beaux yeux dont je sais que certains connaisseurs me donneront rapidement le nom!!

Merci :D

Image

Inconnu : Guyane française : Les Hattes : 00000 : 22/5/2011

Altitude : 11 m - Taille : qq cm

Réf. : 113623

Image

Archelon : Guyane française : Les Hattes : 00000 : 22/5/2011

Altitude : 8 m - Taille : qq cm

Réf. : 113624

Balises :
tioneb
Membre confirmé

libellules guyanaise

Message par tioneb »

Ça t'est égal si on laisse Denis, notre envoyé spécial et résident en Guyane te répondre, je suppose. Il les connait bien!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Archelon
Membre

libellules guyanaise

Message par Archelon »

Ok merci. Je ne me souviens plus bien de la taille mais pour le genre je pense que ça doit être Micrathyria!! et je tente l'espèce atra!??
J'attends donc impatiemment le retour de Denis! :D
tioneb
Membre confirmé

libellules guyanaise

Message par tioneb »

Ok puisque tu as avancé je vais donner mon avis. M. atra ressemble en effet beaucoup, mais la tache blanche est un peu différente et surtout l'abdomen est cylindrique, pas élargit sur les derniers segments comme ici.
Je pense que c'est M. aequalis, j'avais glissé un indice en te demandant si cela t'était égal...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Archelon
Membre

libellules guyanaise

Message par Archelon »

Je trouvais en effet que l'abdomen n'était pas vraiment assez cylindrique pour atra! mais il me semblait que cet individu était quand même plus grand que 3 cm comme indiqué sur le site libellules de guyane pour aequalis. il y a peut être d'autres critères plus stricts ?... et d'autres avis?
merci pour le tien, et pour l'indice! c'est vrai que ça fait un petit moment que je n'ai pas pratiqué le forum et j'avais oublié ces fameux indices cachés!! :D
tioneb
Membre confirmé

libellules guyanaise

Message par tioneb »

Dis toi que les néophytes majorent la taille de 50% et plus... Si tu l'estimes à 4.5 cm il est fort probable qu'il ne mesure en fait que 30 mm.
Je ne m'amuse jamais à estimer la taille des libellules; on les voit dans l'objectif macro puis sur l'écran, notre estimation est toujours exagérée. On arrive tout juste à dire plus petit ou plus grand quand on voit 2 espèces à quelque distance...
il faut mesurer, et donc capturer.
dgas
Membre confirmé

libellules guyanaise

Message par dgas »

Mille excuses de passer si tard.
J'hésitais pour Micrathyria aequalis, mais les arguments contre : devant du thorax métallisé, support autre que nénuphar ou herbe flottante s'inclinent devant les arguments pour :
Tache ambrée à la base des ailes, abdomen pruineux à la base et entièrement noir, à l'exception des taches sur S7 qui sont triangulaires.
Pour la dimension, c'est environ 30mm (un petit Erythrodiplax).
Micrathyria atra a les yeux beaucoup plus turquoise que ça, et pas d'ambre à la base des ailes.
Mais as-tu d'autres photos prises dans l'ouest(guyanais), le vrai ?
Archelon
Membre

Message par Archelon »

Merci pour les précisions!
et non malheureusement je n'ai pas d'autres photos d'odonates de Guyane!! :(
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »