[Sympecma fusca] Fidèles au poste

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
boubak
Membre

[Sympecma fusca] Fidèles au poste

Message par boubak »

Bonjour,

je m'interroges a propos des sympecma fusca que je retrouves fidèlement chaque hiver exactement au même endroit. Elles sont dans une sorte de petite clairière de quelques mètres carrés en compagnie de nombreux aiolopus strepens. Toujours dans ces quelques mètres carrés bien précis et pas ailleurs alors que les milieux en tous points similaires abondent dans le secteur.

Y'a t il transmission des "bons coins" d'une generation à l'autre?

Le site est eloigné de plusieurs kilometres des lieux de reproduction, elles n'arrivent pas là par hasard!

Je ne m'expliques pas ce mystère.

vos avis seront bienvenus.

Image

Antoine Guibentif : France : bonneville : 74 : 10/1/2014

Altitude : 600 - Taille : d'un sympecma

Réf. : 113743

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Fidèles au poste

Message par pierr07 »

Bonjour Antoine,
je réponds comme je peux et profite de ton message pour intégrer ma photo du jour:
Image
10/01/2014 Ardèche
Cet individu se trouvait au même endroit où j'ai vu mes deux striolatum du 06/01 et ces derniers n'étaient pas visibles.
Je pense que ta clairière doit bénéficier de conditions thermiques particulières, il faudrait attentivement la comparer aux autres endroits potentiels pour tirer des conclusions. La distance par rapport au site de repro est en effet importante. Un km me semble normal mais plusieurs Kms ça commence à faire. Es-tu sûr qu'il n'y a vraiment aucun point d'eau même petit?
Pierre
boubak
Membre

Fidèles au poste

Message par boubak »

Les premiers etangs vraiment favorables sont a environ 1 km 200, sinon il y a juste à côté un ruisseau en pleine fôret tres apprecié des salamandres mais dans lequel je ne les imagine vraiment pas.
Il y a aussi un ou deux chalets à 300m ou il n'est pas exclu de trouver un petit bassin de jardin, mais je n'ai pas la possibilité de verifier a cause des thuyas.
l'endroit, au pied de hautes falaises orientées plein sud, beneficie d'un micro-climat presque mediteraneen, paradis des orchidées ou la foret, les broussailles et quelques prés ont remplacé les ancienne vignes. On y rencontre aussi la mante religieuse.
Je m'etonnes surtout de retrouver mes sympecma toujours sur le même petit bout de pré, au mètre près! ... pourtant, celles qui hivernent ici cette année, ne seront plus là l'hiver prochain pour montrer le chemin aux autres.
tioneb
Membre confirmé

Fidèles au poste

Message par tioneb »

Dans ma région les Sympecma fusca ne sont pas fréquents, même en saison, je ne suis pas sûr de pouvoir citer plus de 3 coins ou être sûr d'en trouver à 25 km à la ronde de chez moi; pourtant ce ne sont pas les pièces d'eau qui manquent. Je pense donc qu'ils sont difficiles sur leur milieu de vie. S'ils sont difficiles cela sous entend qu'ils ont peu d'habitats favorables et que quand on en a trouvé un on risque de les retrouver toujours aux mêmes endroits. D'autant qu'ils sont sans doute encore plus difficiles sur le choix de leur zone d'hivernation.
Et apparemment ta zone est bien choisie pour eux!

Tu dis qu'il y a d'autres zones identiques autour... Ce serait très intéressant de montrer le contraire; nourriture spéciale sur le site, abri particulièrement chaud, abri du vent un truc quoi qui les pousse à venir là. Il se peut aussi que quelques semaines plus tôt ils soient plus dispersés sur ce petits sites, et qu'avec la détérioration des conditions ils finissent par se réunir sur le site qui est au top...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Fidèles au poste

Message par Eau d'O Nat »

Le plus tardif que j'avais observé en région toulousaine c'était le 16/12/2012, aussi dans une clairière bien exposée à 1 km de l'eau, sauf que depuis je n'ai plus rien vu là. J'ai sur une autre zone de pièces d'eau (pour certaines reliées à la Garonne) des dizaines d'individus en saison, et cependant je n'en ai jamais vu alentour l'hiver. Ce que je peux seulement dire est qu'il semble qu'en saison hivernale son biotope change du tout au tout.
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
tioneb
Membre confirmé

Fidèles au poste

Message par tioneb »

Eau d'O Nat a écrit :il semble qu'en saison hivernale son biotope change du tout au tout.
Voilà, je crois que c'est bien résumé.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
boubak
Membre

Fidèles au poste

Message par boubak »

Oui, effectivement j'avais déjà remarqué que les biotopes d'hiver et de reproduction etaient bien distincts.
ce qui m'intrigue est la manière dont eventuellement ils se transmettent l'information sur la localisation des sites favorables d'hivernation ou s'il s'agit d'UNE RECHERCHE ALEATOIRE RECOMENCEE A CHAQUE GENERATION ?
Il me faudrait effectuer une recherche plus systematique des imagos dans le secteur sur toute la periode hivernale et automnale pour esperer avoir un debut de reponse. La comparaison des conditions specifique du lieu choisi avec les milieux SIMILAIRES sans hivernants me parait bien-sur primordiale mais les paramètres a surveiller ne sont pas faciles a determiner en dehors des evidences comme l'orientation et l'ensoleillement par ex.
La presence (ou l'absence)d'especes associées, comme aiolopus strepens, dipteres sp. ou même du lezard des murailles ne me parait pas d'un grand secours non plus.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »