[Somabrachys aegrota] petit gros à longeus cheveux

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Anacro
Membre

[Somabrachys aegrota] petit gros à longeus cheveux

Message par Anacro »

Bon matin,

voici deux exemplaires de la même espèce, mais quelle espèce?

Merci ! :)

Image

Anacro : Tunisie : Tunis (Ariana) : 2080 : 7/10/2013

Altitude : NR - Taille : pas noté

Réf. : 113701

Image

Anacro : Tunisie : Tunis (Ariana) : 2080 : 7/10/2013

Altitude : NR - Taille : pas noté

Réf. : 113700

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

petit gros à longeus cheveux

Message par Gyp' »

Bonjour,

Lasiocampidae !

Après, ne connaissant pas l'entomofaune d'Afrique du Nord : Eriogaster (mais je ne vois pas lequel) ou Chondrostega .... SGDG .. :?

De plus, il est très abîmé !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
circé
Membre

Message par circé »

Bonjour ! J'aurais bien une idée, je crois l'avoir déjà vu mais ça date un peu... :roll:
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Message par Lépidoptimiste »

Bonjour à tous! :)
Je penche plus pour un Chondrostega constantina ou tingitana pouvant présenté des formes moins contrastées mais de toute façon ce genre semble mal connu. L'envergure ou la longueur de l'aile antérieure (LAA) permettrait de mieux se positionner et d'éliminer Lasiocampa datini par exemple à qui j'ai pensé en premier lieu. :)
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
PPer
Animateur

Message par PPer »

A défaut de LAA, Anacro, tu peux peut être te souvenir d'une estimation de la taille du bord de fenêtre (?) que l'on voit sur la seconde photo (savoir si c'est du 1.5 cm de haut ou du 3/4 cm)
A priori (sans justification), j'ai l'impression qu'on n'est pas sur de la petite bêbête...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

D'après la littérature que j'ai consultée, les antennes des Lasiocampa endémiques du Maghreb L. delatini et L. staudingeri, qui pourraient correspondre, sont blanches avec des pectinations de couleur fauve...
La costa de l'aile antérieure des Chondrostega y est indiquée comme étant légèrement concave, ce qui est le cas ici. Par contre, je trouve que les antennes sont vraiment longues en proportion de l'envergure.

PS : Chondrostega tingitana y est citée comme connue uniquement du Maroc...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

C'est justement ce détail : rapport L. antennes/LAA qui me fait penser que ce n'est pas une grosse bête .. :)

Sinon, si la taille est assez grande, ça pourrait être aussi un Lemonia vallantini très frotté !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Ce pourrait bien être cette dernière espèce, les proportions antennaires et leur couleur collent assez bien, ainsi que la présence d'une tache discale ronde que l'on devine aux antérieures. La période de vol correspond (octobre à janvier). Quant à la taille, l'aile antérieure d'un petit mâle peut descendre à 24 mm, soit guère plus qu'un Chondrostega (18 mm d'après ma doc).
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Bof, je vote quand même Chondrostega. :?
PPer
Animateur

Message par PPer »

Moui, bon, dans le Leraut, les Lemonia sont deux fois plus grands que les Chondrostega, mais peu importe...
Quoiqu'il en soit je pense qu'il faut creuser les Somabrachys , (qui seront plus proches en taille des Chondrostega, même si l'on attends tjrs une estimation...)
A suivre...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Retourner vers « Lépidoptères »