[Leiobunum sp.] Leiobunum rotundum.

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

vincesap
Membre confirmé

[Leiobunum sp.] Leiobunum rotundum.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Je pense que tout y est pour confirmer l'identification (et du coup, l'ajouter à mon département). Par contre, petite question : est ce que les deux taches blanches (je n'arrive pas à savoir si elles sont en relief) juste avant les chélicères, dans l'axe de l'occularium, sont diagnostiques ? Car elles sont présentes en galerie chez tous les rotundum dont l'avant est assez sombre pour les révéler. Edit : trouvé dans la végétation basse au bord d'un chemin herbeux.

Image

Vincent Valli : France : Fouchères : 10260 : 17/7/2012

Altitude : 134m - Taille : corps 4mm

Réf. : 88684
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Opiliones2000
Membre confirmé

[Leiobunum rotundum] Leiobunum rotundum

Message par Opiliones2000 »

Cher Collègue,

Il s'agit bien de Leiobunum rotundum. Les taches sont souvent présentes mais il peut y avoir des variations.

Emmanuel
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Merci Emmanuel, bienvenu chez nous, et enchanté :D . Un nouveau passionné des opilions sur notre forum ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Merci de venir préter main forte!! et de relancer nos recherches!!
Opiliones2000
Membre confirmé

Chers Collègues,

C'est un plaisir reprendre le flambeau d'autres collègues (Etienne, Arp et j'en passe). Le but est de continuer à faire vivre la rubrique sur les opilions.

Vos données m'intéressent d'autant plus que je travaille toujours avec Etienne sur la biogéographie et la classification des Opilions de France (le temps nous manque malheureusement cruellement pour avancer plus rapidement sur nos travaux). J'ai un catalogue en route pour la faune de France métropolitaine et toutes vos données sont les bienvenues (le tout est qu'elles soient certaines, or les photographies restent toujours délicates pour ce travail, rien ne vaut un spécimen observé sous une loupe binoculaire).

Arp a donné de bonnes informations sur les caractères principaux des opilions : détail de l'ocularium (organe proéminent portant les yeux, sauf pour de rares espèces en étant dépourvues), détail des pédipalpes ou pattes palpatrices (petites pattes antérieures), détails des chélicères et des lamelles (situées au-dessus des chélicères), détail du lobe céphalique (où nous trouvons souvent des épines, comme le fameux "trident" chez certaines espèce comme Odiellus spinosus), détail de la longueur des pattes (Etienne l'avait bien précisé), le corps en vue dorsale (détail de la selle : cette partie du corps plus ou moins tachée), détail ventral du corps (parfois des trochanters annelés ou des taches ici ou là comme chez certains Leiobunum ou certains Opilio).

Emmanuel
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Salut Emmanuel , manquait plus que toi ici :!: :mrgreen:
Opiliones2000
Membre confirmé

Christian,

Oui, je me suis enfin décidé et je trouve le forum très intéressant (pas seulement pour les Opilions).

Emmanuel
Opiliones2000
Membre confirmé

Je me suis un peu trop précipité sur ce sujet ! Il s'agit d'un mâle de Leiobunum religiosum. Le dessin dorsal noir est typique, l'ocularium est plus sombre et nous trouvons des macules sombres au niveau des coxa...

Emmanuel
s_cingulata
Membre confirmé

Message par s_cingulata »

Cher Manu et bonjour à tous,

La section opilions ne chôme pas à ce que je vois ! Encore bravo à Manu (et à Vince !) pour la reprise du flambeau :)

Désolé de te contredire, mais je ne pense pas qu'il s'agisse de L. religiosum mais bien d'un L. rotundum. En effet, les macules noirâtres que tu cites sont, sur le spécimen illustré de l'Aube, sur les trochanters et non sur les coxae ; et il est plus que fréquent que rotundum ait ces macules sur les trochanters. L. religiosum a lui des taches noirâtres formant un anneau à l'apex des hanches, visibles en vue ventrale ou en vue latérale si un peu déclinée. Les trochanters de ce dernier sont généralement clairs. Quant à la coloration d'ensemble du corps, chez certains rotundum "pâlots" mais à selle dorsale bien marquée, elle peut ressembler à celle de religiosum.

Pour bien faire la différence, je vais essayer d'inclure des photos d'un L. religiosum des plus typiques ; cf. ci-dessous, en espérant que ça fonctionne. A noter que même s'il est connu plus au nord-est comme par exemple au Luxembourg, je ne pense pas que le religiosum se trouve facilement dans l'Aube : trop peu de reliefs (le point culminant semble être à 384 m)... cette espèce semble quand même assez collinéenne, voire montagnarde selon le secteur géo. Peut-être pas exclusivement, mais préférentiellement tout au moins. Et elle paraît déjà plutôt peu commune dans les secteurs alpins et préalpins du sud, alors dans le nord...! Il n'y a d'ailleurs que très peu de données même dans des secteurs bien explorés tels que l'Allemagne.

Vue dorsale grossie :

Image

Etienne IORIO : France : Roquebrune-Cap-Martin : 06 : 30/10/2012

Altitude : 550-650 m - Taille : 6

Réf. : 109510

Vue ventrale grossie :

Image

Etienne IORIO : France : Roquebrune-Cap-Martin : 06 : 30/10/2012

Altitude : 550-650 m - Taille : 6

Réf. : 109512

Bonne aprem,

Etienne

PS : je crois que j'ai mis 2 fois la même vue dorsale dans la galerie suite à mauvaise manip'... N'en conserver qu'une évidemment (+ la vue ventrale).
Opiliones2000
Membre confirmé

Etienne,

Oui, tu as diablement raison... J'ai été trompé par la petitesse du cliché (je devrais peut-être porter des lunettes !). J'ai cru que c'était bien sur les coxae. J'utilise un petit netbook et en regardant sur un grand écran (un écran normal quoi !), je vois bien la différence désormais. En outre, le dessin antérieur du corps est bien particulier et les coxae sombres dorsalement. Mais ce qui m'épate tout de même, c'est que le dessin dorsal de la selle se poursuive autant postérieurement. Si je puis me permettre, je trouve qu'il a tout de même une "drôle d'allure" pour un simple L. rotundum.

Emmanuel

Retourner vers « Opilions »