Cette guêpe, dont je fais volontiers Vespula germanica, a le dessous des antennes claires. Est-ce normal ? Le fait qu'elle est morte ? Mais les autres cadavres ont tous les antennes noires.
Merci pour vos commentaires.
Bien cordialement,
Jean-Laurent Hentz
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
Si tu es sûr de ton coup sur V. germanica, ce qui semble bien être le cas (deux précautions valant mieux qu'une : les joues sont-elles entièrement jaunes, sans tache plus foncée ?), les antennes sont effectivement habituellement entièrement noires chez les ouvrières.
Ne serait-elle pas restée dans le piège plus longtemps que les autres ?
c'est fou, je n'ai encore jamais vu de mâle germanica (ni vulgaris, en fait, dans les Vespinae, juste des mâles D. sylvestris ^^; je mets les polistes dans les Polistinae).
De ma (très faible) expérience gardoise : c'est ici l'espèce la plus commune, dans la partie de plaines et garrigues tout au moins. Je ne connais pas encore D. sylvestris.
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
Dolichovespula sylvestris et les autres (V. rufa, V.austriaca, D. media, norwegica, saxonica...) sont plus liées aux zones boisées, y compris vulgaris mais cette dernière est aussi très courante dans les milieux ouverts. Je vois surtout les mâles sylvestris en lisière mais il m'est arrivé d'en voir dans des friches.