[Carabidae] Guyane: casside (?) noire et rouge

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Yanissea
Membre

[Carabidae] Guyane: casside (?) noire et rouge

Message par Yanissea »

Trouvée dans le jardin, sur une Calliandra en fleur...

Une petite Casside...?

Image

Yanissea : Guyane française : Macouria - Soula2 : 97355 : 6/5/2015

Altitude : 2 m - Taille : 6 mm

Réf. : 139996

Balises :
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Guyane: casside (?) noire et rouge

Message par Petit Schtroumpf »

Tu nous as proposé 72 cassides de Guyane et tu trouves sérieusement que celui-ci ressemble à une ??
Sylvain
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Je sais qu'il y a des buffles en Guyane, mais est-ce qu'il y a des biques :?: :roll:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Tu crois qu'il y a des transports en commun pour caprins ?
Des cars à biques ?..
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Yanissea
Membre

Message par Yanissea »

Effectivement, ce serait plus "Cerambycidae", mais je ne le trouve pas... :mrgreen:
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Pas vraiment, Gyp te donne pourtant le nom de la famille dans son intégralité ... :mrgreen:
ClementLP
Membre

Message par ClementLP »

C'est ça, ou Gyp' devient complétement dingue et dit n'importe quoi !
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Visiblement un Lebiinae.....

Yanissea, j'ai l'impression que tu mitrailles tout ce que tu vois sans faire la moindre recherche d'identification...........derrière il y a des petites mains qui remplissent les champs "ordre" "famille" "genre" et "espèce" de chacun de tes clichés.......et pleins de bonnes âmes qui veulent bien se prendre la tête pour y mettre un nom......

....prends au moins la peine d'étaler tes bêtes convenablement, pour qu'on puisse voir les appendices..........au minimum pattes et antennes.....là tu ne fais pas beaucoup d' efforts..........ce qui est dommage car tu habites un endroit fabuleux et tu nous présentes toujours de très belles espèces !
Modifié en dernier par Zétrik le jeudi 7 mai 2015, 20:02, modifié 3 fois.
Zzz...
ClementLP
Membre

Message par ClementLP »

ça ressemble à ça : http://entomofauna-guyane.fr/?q=image/4 ... nelli-1810

mais on ne peut pas tellement savoir si les reflets sont bons, et si le pygidium est bordé de orange sur ton exemplaire
Yanissea
Membre

Message par Yanissea »

Zétrik a écrit : j'ai l'impression que tu mitrailles tout ce que tu vois sans faire la moindre recherche d'identification...........
Bon, je fais court car manque de temps...
Effectivement, en ce moment, niveau identification, montre en main, pas plus de deux minutes...! Raison: déménagement en cours+examens à préparer (enfin en théorie...!).
Je "mitraille"...? A ce point...! Pour un insecte posté: au moins 10 en attente...! Je ne vous mets que ce qui me parait original ou inconnu pour moi...!
Ensuite, j'ai du mal comprendre, car en début d'année on me disait: "vas-y, envoi des photos... Pour l'identification, on verra après...".
J'ai bien conscience du travail de fourmi de vous tous, et je vous en remercie... :0015: , mais je pars dans quelques semaines, définitivement...!!!
Donc, l'idée c'était d'enrichir votre galerie. Pour l'identification, c'était un peu dans l'urgence... :mrgreen:
Après, à partir de juillet, je ne sais pas trop si j'aurais l'occasion de continuer l'entomologie... Mon détecteur de métaux s'impatiente de découvertes en tout genre...! C'est pour cela que je vous envoie un maximum de choses, plus ou moins intéressantes...
Si j'ai mal compris, alors désolé...

Merci beaucoup pour votre aide, et savoirs partagés... Merci à Edessa qui m'a détourné des papillons pour aller fouiner du côté des punaises...!
Quand je quitterai la Guyane, je me souviendrai de ces papillons au vol délicat et majestueux dans une lumière opalescente, de ces punaises méfiantes et si diverses...!
Bon , cela n'a pas été facile, vu mon niveau de connaissances médiocre... mais: "Fok ou mimyin pou apprend nagé" (créole martiniquais).
Je reprends donc la formule de Rimbaud: "l'automne..."
Aux entomologistes que vous êtes: "tchimbé red pa moli...!"

Retourner vers « Coléoptères »