Zétrik a écrit : j'ai l'impression que tu mitrailles tout ce que tu vois sans faire la moindre recherche d'identification...........
Bon, je fais court car manque de temps...
Effectivement, en ce moment, niveau identification, montre en main, pas plus de deux minutes...! Raison: déménagement en cours+examens à préparer (enfin en théorie...!).
Je "mitraille"...? A ce point...! Pour un insecte posté: au moins 10 en attente...! Je ne vous mets que ce qui me parait original ou inconnu pour moi...!
Ensuite, j'ai du mal comprendre, car en début d'année on me disait: "vas-y, envoi des photos... Pour l'identification, on verra après...".
J'ai bien conscience du travail de fourmi de vous tous, et je vous en remercie...

, mais je pars dans quelques semaines, définitivement...!!!
Donc, l'idée c'était d'enrichir votre galerie. Pour l'identification, c'était un peu dans l'urgence...
Après, à partir de juillet, je ne sais pas trop si j'aurais l'occasion de continuer l'entomologie... Mon détecteur de métaux s'impatiente de découvertes en tout genre...! C'est pour cela que je vous envoie un maximum de choses, plus ou moins intéressantes...
Si j'ai mal compris, alors désolé...
Merci beaucoup pour votre aide, et savoirs partagés... Merci à Edessa qui m'a détourné des papillons pour aller fouiner du côté des punaises...!
Quand je quitterai la Guyane, je me souviendrai de ces papillons au vol délicat et majestueux dans une lumière opalescente, de ces punaises méfiantes et si diverses...!
Bon , cela n'a pas été facile, vu mon niveau de connaissances médiocre... mais: "Fok ou mimyin pou apprend nagé" (créole martiniquais).
Je reprends donc la formule de Rimbaud: "l'automne..."
Aux entomologistes que vous êtes: "tchimbé red pa moli...!"