Celle-ci, je pense savoir qui c'est... Le pronotum est très caractéristique (et dommage que ce ne soit pas un mâle, parce que question couleur, ce dernier vaut le détour)
Claudie Desjacquot : Espagne : 1 4 2009 : Canaries, Ile de Fuerteventura : 00000
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Ah, il y en a quand même un qui veut jouer...
D'accord avec toi, et d'après ce que j'ai pu trouver sur le web (la checklist des orthos des Canaries en particulier); il n'y aurait qu'une seule espèce sur ces îles...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Je propose de valider comme probable Dericorys lobata
Salut à toutes et tous
J'arrive sur ce forum et en faisant un petit tour curieux je tombe sur cette image de Dericorys lobata ! J'ai vu la même espèce l'an dernier à Lanzarote... et je trouve que la femelle en tenue cryptique vaut largement le mâle tout noir.
Voir la photo que j'avais eu la chance de faire à http://www.flickr.com/photos/jean-yves/3401796962/
Pas de doute, n'est-ce pas !
PS : ah oui... comme un "bleu", je n'ai pas trouvé le truc pour mettre le binôme linnéen en italiques ! Mille excuses
Oui, j'avais trouvé cette photo sur Google et ça m'a aidé pour la détermination
Comment avais tu déterminé ? Tu as de la doc sur les Canaries ? As-tu vu les Purpuraria (sur le forum et là-bas) ?
Le binôme en italique, c'est pas toujours respecté ! Il suffit de sélectionner ce que tu veux mettre en italique et de presser le petit i dans la barre au dessus du message
Je projette de faire un petit séjours aux Canaries (Tenerife et Lanzarote) début février prochain. Je suis donc à la recherche de docs sur les orthoptères (mais aussi entomo en général) de l'archipel. Je suis tombé par hasard sur ce sujet et je me demandais si l'un de vous disposerait de docs intéressants. Vous parlez par exemple d'une checklist des orthoptères des Canaries, où puis-je trouvé cette liste ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Ps: j'espère bien pouvoir rencontrer cette magnifique espèce !
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."