Bonjour,
Je crois que vous voulez dire Poecilochirus
Et je ne pense par car si je ne montre pas ils parasitent les autres insectes ! Je pense que c'est quand même un Permagasus !
Cordialement
Le Pergamasus est devenu un peu la solution de facilité en effet. Vu l’allure générale, la forme de l’idiosome et les deux boucliers distinctes, sans suture, ce n’en est pas un, je pense.
Je me pose même la question de la famille, je ne parie pas forcément sur un Parasitidae. Mais l’hypothèse d’un Poecilochirus est intéressante. Un Parasitidae n'est pas parasite à tous les stades. Par ailleurs les deutonymphes sont phorétiques et parasites de couvains, mais pas du transporteur en soi.
Au passage un acarologue professionnel (Peter Masan) m’a informé que les auteurs modernes placent tous les Pergamasus-like dans une famille désormais appelée les Pergamasidae. Avis à la population !
Sinon la bête a été prélevée ? Un examen s’impose ! ;-)
MicrOlivier Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin. Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Je suis preneur ! Vous avez mon adresse Michel et Paule ?
Merci
MicrOlivier Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin. Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Adresse donnée. Je vous tiens au courant à réception ! Merci !
Sujet très intéressant, que je découvre sur le tard (un peu pris par la création de la nouvelle section sur les crustacés non-isopodes, avis aux curieux ). Je n'aurais pas forcément pensé à un Pergamasus, même si je n'ai même pas un embryon de vue globale de la diversité de ce genre. La patte 2 a quand même une organisation très différente des autres photos que l'on connait. "Parasitidae" m'irait très bien, même si je ne peux bien sûr pas le prouver (au fait, ma femme m'a récupéré un vieux microscope et une vieille loupe bino. Tous pourris peut-être, sans prise vidéo, mais je vais pouvoir commencer à jouer moi aussi ^^). Cette page ne me renseigne pas beaucoup à vrai dire...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Je pense que nous sommes très proche néanmoins de Pergamasus sp mâle.
Pour ma part je dirais d'après un schéma ventrale pris dans le Histoire Naturelle de la France de Paul Groult (1887) volume 15 (15 Partis; Acariens,Crustacés, Myriapodes) livre téléchargeable sur BNF. A la planche 2 schéma 7 = Gamasus fugorum, le Gamases des champignons. A la page 57 bien d'autres Gamasus...
-Exemple: Gamasus lagenarius (Dugès) Le gamase bouteille: corps globuleux, pyriforme; couleur brun rouge chez les adultes. Vit dans la mousse des forêts.
Bonjour à tous !
Ici le corps n est pas piriforme. C est ce qui me laisse penser que nous avons quelque chose de différent. Ce n est pas un parasitidae pour moi.
Amicalement