D'accord avec Sat (et avec Christian du coup ! ) et pour aller à l'espèce il te suffira d'observer la 7 ème strie.
Mais tu devais penser à une autre bête je pense ?
Ben oui, la septième stri il n'y a que ça, sauf à disséquer car chez les mâles comme chez les femelles, lampros vs. properans sont immédiatement séparées...
A faible grossissement, la 7ème est absente..........mais vu de plus près, si la striole de quelques points près de l'écusson fait office de première, la 7ème est très faiblement ponctuée (bien moins que les autres) et cette faible ponctuation s' arrête au milieu de l'élytre.
Qu'est ce qu'il faut observer en fait
Non la strie scutellaire n'est pas prise en compte dans la numérotation.
Donc la 7 ème strie serait "visiblement absente" (si je puis dire) ? Auquel cas ce serait lampros.
Chez properans, l'autre espèce probable, cette 7è strie est aussi bien gravée que la 6è dans le 1er tiers, et reste visible au-delà du milieu.
Je vois la même chose mais c'est là le problème ! Chez lampros, les stries 5 et 6 sont en effet écourtées et la 7 invisible ou marquée par quelques points (combien ? je n'ai pas compté )
Chez properans, en principe les stries 5 et 6 sont plus prolongées et la 7 marquée par une assez longue ligne de points ! Quand on a affaire à des exemplaires pas "nets", seule la dissection permet de trancher....