[Aiolopus puissanti] Aiolopus sp.

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Neimerion
Membre confirmé

[Aiolopus puissanti] Aiolopus sp.

Message par Neimerion »

Bonsoir,

Image
Duborget Robin : France : Omessa : 20236 : 31/10/2013
Altitude : 252 m - Taille : 22-25 mm
Réf. : 198802

J'ai un doute avec cet Aïolope. En cette saison je pensais que c'était plutôt A.strepens qu'on trouvait mais lui me semble avoir un profil bien allongé.
Vu la couleur j'aurais dit A.thalassinus mais il n'a jamais été trouvé dans le Nord de l'île et surtout pas à l’intérieur des terres ... Bon bref je ne sais pas quoi choisir entre les trois, malgré le fait que je le trouve être trop allongé pour strepens.

Qu'en pensez-vous ?

Lieu : Francardo, Haute-Corse
Taille : 22-25 mm
Date : 31/10/2013
Milieu : Bord de rivière rocheux (pas ou peu de végétation, plage de galet et roche mère).

Robin
Modifié en dernier par Neimerion le mercredi 17 janvier 2018, 21:14, modifié 1 fois.

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Aiolopus sp.

Message par BBinsecte »

D'accord pour écarter strepens, après...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Vinz
Membre confirmé

Aiolopus sp.

Message par Vinz »

D'accord avec BBinsecte.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Neimerion
Membre confirmé

Aiolopus sp.

Message par Neimerion »

Désolé pour la réponse tardive.
Alors c'est une femelle, on va peut-être y arriver avec les rapports (je me base sur la publi de Defaut : http://inpn.mnhn.fr/fichesEspece/Aiolopus_puissanti.pdf).

Je prends les rapports les plus discriminants :

Rapport tegmen/fémur : 1,795, on est dans la moyenne des femelles de A.puissanti mais il y a du chevauchement quand même dans les valeurs.
D'après l'article de Défault c'est quand même le rapport oeil/sillon sous-oculaire qui est bien discriminant :

Rapport Oeil/sillon-sous oculaire : 1.68-1.7 et là à mon avis on est vraiment chez A.puissanti puisque le maximum chez les femelles de A.thalassinus est de 1.61.

Il y a le rapport tegmen/pronotum aussi d’après certains post du forum, mais je ne sais pas si il faut mesurer la longueur totale du tegmen ou celle dans le prolongement du pronotum :
D’après ce post c'est dans le prolongement non :
viewtopic.php?f=10&t=80248&p=631060&hil ... ti#p631060

Qu'en pensez-vous ? Une femelle de A.puissanti très vert donc !

edit : rajoutons aussi que A.thalassinus n'a jamais été trouvé dans le nord de l'île mais toujours sur le littoral du sud de la Corse.
Neimerion
Membre confirmé

[Aiolopus sp.] Aiolopus sp.

Message par Neimerion »

Personne ne voudrait confirmer ces mesures ?
Cédric05
Membre confirmé

[Aiolopus sp.] Aiolopus sp.

Message par Cédric05 »

Bonjour,

Je suis d'accord pour en faire Aiolopus puissanti, les ailes ont vraiment longues !
Et si je comprends bien ceci : http://www.ascete.org/pdf/MOE_13_DEFAUT ... ssanti.pdf Aiolopus thalassinus corsicus a les ailes plus courtes que son cousin (A.t.thalassinus) continental (voir la clef p.12).

Cédric
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »