Les Libellules de Maine et Loire

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Sous l'égide de Michel Charrier, les Naturalistes Angevins en relation avec les autres associations naturalistes locales vous proposent un ouvrage, fruit de l'aboutissement d'inventaires courant sur la période 1990/2011 pour un total de près de 22 000 données de Libellules.

Après une présentation générale du département (climat, géologie, paysages...) et des milieux/sites les plus remarquables pour le groupe en Maine-et-Loire, un bref historique de la connaissance des odonates angevins est proposé. Viennent ensuite les monographies sur les 60 espèces vues sur la période, chacune se présentant sur une page complète avec des catégories standardisées :
- éléments d'habitat et de biologie locale,
- commentaires sur la répartition locale actuelle,
- statut actuel en Anjou,
- une photo, une carte de présence à la commune et un diagramme de phénologie des données.
Enfin, l'ouvrage termine sur les 4 espèces non revues et la bibliographie utilisée.

Ce document A4 de 91 pages est entièrement en couleur pour des espèces particulièrement photogéniques : photos d'individus, cartes...

A commander aux Naturalistes Angevins (ordre du chèque) au prix de 12€ pour les adhérents et 15€ pour les non-adhérents + frais de port (1 ex = 3,30 euros ; 2 ex ou 3 ex = 4, 35 euros ; 4 ex = 5,65 euros), à "Les Naturalistes Angevins, La Fardelière, 49125 TIERCE"

Image
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

J'ai vu passer ça, tout à l'heure sur les listes odonates, je crois qu'il te revenait de droit de présenter cet ouvrage, relatif à ton département :wink:
Je serai d'ailleurs curieux de savoir, combien de départements ont déjà effectué ce travail, le sait on ?
Alain
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Super, c'set bien que les naturalistes locaux s'impliquent dans la mise en forme des données odonates collectées. Je suppose que toi Benoît est contributeur de cette publication...Il va falloir que je commande.
Pierre
Guillaume D
Membre confirmé

Message par Guillaume D »

C'est une bonne nouvelle en effet.

Benoit as tu pu jeter un coup d'oeil à l'ouvrage. J'aime bien avoir au moins un exemple de monographie avant d'acheter un atlas.
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Je suis modestement contributeur, j'ai fourni des photos et données mais je n'ai rien écrit.
Guillaume, je ne retrouve plus, je crois que j'avais une ou 2 monographies exemples... je n'ai pas encore l'atlas. Je t'en scannerai une...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Guillaume D
Membre confirmé

Message par Guillaume D »

tioneb a écrit :Je suis modestement contributeur, j'ai fourni des photos et données mais je n'ai rien écrit.
Guillaume, je ne retrouve plus, je crois que j'avais une ou 2 monographies exemples... je n'ai pas encore l'atlas. Je t'en scannerai une...
Merci :D
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
Shashinman 13
Membre confirmé

Message par Shashinman 13 »

Bonne nouvelle en effet ! Il faudrait que je vois s'il en existe un pour la région PACA :D
初心忘れるべからず。
photogadget
Membre

Message par photogadget »

quelle chance d'habiter dans le maine et loire , merci beaucoup benoit pour l'info , je passe commande

à bientôt
Pierre87
Membre confirmé

Message par Pierre87 »

J'avais déjà passé commande. Je vous dirai ce que j'en pense dès que j'aurai reçu mon exemplaire. :wink:
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
Pierre87
Membre confirmé

Message par Pierre87 »

Reçu hier par La Poste. Il n'est pas en pas très bon état... une enveloppe à bulles n'aurait pas été du luxe :roll: .
Bref, hormis ce détail, c'est un document de qualité. Les monographies sont très orientées sur les habitats locaux utilisés, la répartition départementale et le statut de conservation en Anjou.
Comme le soulignait Pierre (07), c'est une excellente initiative pour la mise en forme et le partage des données locales.
Bravo donc aux Naturalistes Angevins :0024:
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)

Retourner vers « Odonates »