[Odiellus troguloides] Pas frileux !

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
pdubois
Animateur

[Odiellus troguloides] Pas frileux !

Message par pdubois »

Le thermomètre affiche 0°C ce soir, 9 décembre, chez moi à Maclas (42)...

Pourtant j'ai pu trouver 4 Phalangium opilio et cet autre opilion sur le mur de la maison...

Elles n'ont peur de rien ces bêtes ! :D

Pour l'identité de celui-ci je pense que c'est un Odiellus troguloides, avec une selle peu marquée.

Par contre, je ne sais pas si on peut reconnaître le sexe chez les Odiellus sans aller les chatouiller par dessous... :?: :?:

Image

Pascal Dubois : France : Maclas : 42520 : 9/12/2013

Altitude : 422 m - Taille : non mesurée

Réf. : 112881

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Pas frileux !

Message par vincesap »

Etonnant le revêtement des murs de ta maison ^^.

Humm hummm, pas si évident que ça en fait. Pour être franc, j'avais commencé ma réponse en écrivant "Avec ce trident, cet habitus, cette forme écrasée au sol façon opilion obèse, avec ces épines sur les trochanters, aucun soucis pour..." Et ce n'est qu'arrivé là que je me suis rendu compte que j'allais écrire Odiellus spinosus, et pas troguloides. Et maintenant que le doute est installé, je n'arrive pas à me faire une idée entre les deux. Les teintes sombres sont effectivement en faveur de troguloides, mais l'allure générale me fait quand même penser à l'autre. La biogéographie ne nous aide pas sur ce coup là, et j'ai beaucoup de mal sur ton opilion à trouver un élément déterminant pour les départager.

Vraiment, pas du tout sûr de moi sur ce coup là : Odiellus sp. à ce stade :?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
pdubois
Animateur

Pas frileux !

Message par pdubois »

vincesap a écrit :Etonnant le revêtement des murs de ta maison ^^.
Ce n'est pas beau les photos sur le crépis ! :lol:

Pour la biogéographie : j'ai déjà eu des O. troguloides validés dans mon jardin... :D

Après, c'est vrai que celui-ci m'a paru un peu spécial, c'est pour cela que je l'ai posté.
Mais la forme allongée et surtout le dessin de la selle (peu marqué il est vrai) me font bien penser à cette espèce quand même...

Et je n'ai pas collecté cet individu... :oops:
L'abdomen était bien gonflé ce qui m'a fait penser que c'était peut-être une femelle gravide, et je ne voulais pas décimer tous les opilions de mon jardin ! :lol:

Je sens que je vais le regretter ! :twisted:
Opiliones2000
Membre confirmé

Pas frileux !

Message par Opiliones2000 »

Une chose est sûre, c'est un Odiellus... Je ne pense pas que ce soit un O. spinosus... Normalement, chez O. troguloides la coloration peut-être un peu plus sombre, la selle est bien marquée et distincte de celle d'O. spinosus. Le trident est également plus fin, le corps a pareillement une forme différente chez O. troguloides car elle est dite en forme de "balle de fusil". Il y a bien entendu d'autres caractères mais ici, malgré ce magnifique cliché, ils ne sont pas évident à observer...

Emmanuel
pdubois
Animateur

Pas frileux !

Message par pdubois »

J'ai d'autres photos de cet individu. Il faudrait me dire ce qu'il faut montrer...
La selle, bien que peu marquée, me semblait avoir la même forme que celle d'O. troguloides...
s_cingulata
Membre confirmé

Pas frileux !

Message par s_cingulata »

Bonjour à tous,

Brève intervention pour dire que j'ai ici une assez claire préférence pour O. troguloides, mais il est vrai qu'il reste un peu hasardeux de confirmer ce spécimen à 100%. Il peut probablement s'agir d'un sub-adulte femelle de cette espèce, ce qui expliquerait la forme moins allongée que chez les femelles adultes (je l'ai déjà constaté personnellement sur certains individus immatures de troguloides, trouvés avec plusieurs adultes ; j'en ai encore examiné il y a très peu), la selle moins nette. La loc. géo. est par ailleurs intéressante pour ce taxon (j'ai vu que tu en avais mis d'autres en galerie).

En tout cas, citer "Odiellus cf. troguloides" ici ne me paraîtrait pas inapproprié.

A bientôt,

Etienne
Opiliones2000
Membre confirmé

Pas frileux !

Message par Opiliones2000 »

Après comparaison avec différentes espèces d'Odiellus, O. troguloides me paraît envisageable. Je suivrais donc les idées d'Etienne mais comme lui sans affirmer quoi que ce soit...

Emmanuel
vincesap
Membre confirmé

Pas frileux !

Message par vincesap »

Adjugé, je vous fait tout à fait confiance. Je valide donc [Odiellus cf. troguloides] pour le forum. Didier, je te laisse gérer pour la galerie, je n'ai pas trop d'idée pour celui-ci (Odiellus sp certain ?)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
pdubois
Animateur

[Odiellus cf. troguloides] Pas frileux !

Message par pdubois »

C'est bien O. troguloides. Vérification faite par Emmanuel sur le spécimen.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »