J'ai l'occasion moi-même de répondre à la demande, car je viens de recevoir un mail de mes parents désormais bretons me présentant un des produits de leur pêche à pieds, pointe de Lancieux, par un coefficient de marée de 114 (record de l'année ?). Un beau homard, espèce que je n'ai personnellement jamais eu l'occasion de rencontrer à l'état sauvage et donc encore absente de ma collec. J'ai d'ailleurs enregistré en galerie la photo à mon nom par soucis de simplicité, mais c'est ma môman chérie qui en est l'auteur.

Anne Valli : France : Lancieux : 22770 : 1/2/2014
Altitude : -1 m - Taille : L carapace 4-5cm
Réf. : 114602
Bon, il a l'air impressionnant comme ça, mais en fait il est tout petit. Le voici ci-dessous dans la main de mon papa. J'ai demandé à ma maman quelle taille il faisait, elle l'a évalué à 6cm de longueur de carapace (un homard, comme d'ailleurs n'importe quel décapode, se mesure à la longueur de son
céphalothorax, exclusion faite du
rostre), mais je pense plus raisonnable de le mettre aux alentours de 4-5cm, même si les gants de maçon ne sont pas parfaitement ajustés...

Anne Valli : France : Lancieux : 22770 : 1/2/2014
Altitude : -1 m - Taille : L carapace 4-5cm
Réf. : 114603
J'aurais bien eu le plaisir de vous montrer une photo globale de mon papa, l'air fier qu'il a de tenir ce homard dans ses mains malgré sa goutte au nez (il faisait froid : faut pas croire, ça se mérite un bleu breton !), mais outre les histoires de droit à l'image, on aurait pu croire à tord que je me moquais. Par jalousie peut-être ? Oui, peut-être un peu ^^.
L'histoire de ce homard s'est évidemment bien terminée, vous vous en doutez : ne faisant pas la taille réglementaire de capture (8.7cm), il a été relâché après sa séance photo :
Merci à vous pour les photos et pour m'avoir donné l'occasion de faire ce récit
