[Araneus grossus] Araneus bossu

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
pdubois
Animateur

[Araneus grossus] Araneus bossu

Message par pdubois »

Je continue avec mes Araneus "bossus", avec ce mâle au joli 8 bien marqué observé au Suc de Clava à Savas (07).

Il se promenait sur le drap lors d'une chasse aux papillons le 25 mai 2011, apparemment très intéressé par les nombreux insectes attirés par la lampe.

Je n'arrive pas à trancher pour l'espèce, a priori cela se jouerai plutôt entre A. grossus et A. angulatus... mais je ne trouve nulle-part d'illustration montrant l'apophyse que j'ai pointée d'une flèche sur ma photo.

Image

Pascal Dubois : France : Savas : 07430 : 25/5/2011

Altitude : 570 m - Taille : non mesurée

Réf. : 114482

Balises :
Roy
Membre confirmé

Araneus bossu

Message par Roy »

Toujours A.grossus (sans hésitation) là aussi et pour le même motif.... :wink: que la femelle de ton post précédent. :D
va voir en galerie : il y a au moins un cliché d'habitus dorsal de mâle qui correspond entièrement à celui de ton exemplaire...
EDIT :même pas la peine de regarder le palpe...( euh j'ai dit quoi là ...? :wink: :lol: ).
Christian
pdubois
Animateur

Araneus bossu

Message par pdubois »

:lol: j'avais bien vu cette photo en galerie, mais je n'osais pas trop me prononcer uniquement sur l'habitus de peur que tu ne me grondes ! :lol:
:0009:
Mais cette apophyse sur le pale est-elle déterminante ?
Est-elle présente chez les 2 autres espèces proches ?
Roy
Membre confirmé

Araneus bossu

Message par Roy »

pdubois a écrit :
Mais cette apophyse sur le pale est-elle déterminante ?
Est-elle présente chez les 2 autres espèces proches ?
non cette apophyse palpale n'est pas à mon sens déterminante et elle existe aussi chez angulatus. C'est surtout l'apophyse bulbaire médiane qui fait la différence (voir schémas d' Unibe).Enfin tout ça est sous réserve hein : je ne vois pas ces espèces tous les jours... :wink:

Christian
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »