En complément de la morphologie, le comportement de butinage est un critère précieux pour la détermination des Abeilles.
D'après la documentation et les messages du forum la famille ou le genre de fleurs fréquentées pour la récolte du pollen est un bon indice pour la détermination des femelles (et des mâles qui tournent autour !) de quelques espèces d'Anthidies :
Anthidie + Sedum sp. = Anthidium oblongatum ou (probablement plus rarement) Anthidium septemspinosum - bien que ces deux espèces soient plutôt polylectiques. Mais dans le Sud de l'Europe, Rhodanthidium infuscatum fréquente également les végétaux de la famille des Crassulaceae.
Anthidie + Dispsacaceae = Trachusa interrupta - tous les spécimens de la galerie photographiés à ce jour sont en train de butiner cette famille de plantes (lien). L'espèce serait oligolectique sur Dipsacaceae, apprécie les inflorescences du genre Scabiosa et on la rencontre fréquemment sur la Cardère sauvage Dipsacus fullonum. Se basant sur des observations récentes dans le Sud, David (Dge) signale que cette espèce serait en fait polylectique avec une préférence pour les Dipsacaceae.
Anthidie + Apiaceae = Icteranthidium grohmanni, qui apprécie également beaucoup les Cardueae (Asteraceae).
??? Anthidie + Asteraceae = Pseudoanthidium lituratum, cette Anthidie est oligolectique sur la sous-famille des Carduoide (Asteraceae), notamment les genres Cirsium et Centaurea.
Sources :
. Müller Andreas, Host-Plant Specialization in Western Palearctic Anthidine Bees (Hymenoptera: Apoidea: Megachilidae), Ecological Monographs, Vol. 66, No. 2 (May, 1996), pp. 235-257 (lien)
. Forum du site : Megachilidae Anthidiini ? (11.VIII.2013) - [Anthidium oblongatum] Anthidie mâle (30.VII.2013) - Megachilidae (9.VII.2012) - anthidie (13.X.2012)
. Wildbienen.de : site de H.J. Martin à partir des données de P. Westrich
Merci pour vos contributions passées et à venir.
Modifié en dernier par Ami Menoptere le vendredi 7 février 2014, 2:21, modifié 12 fois.
Attention: on trouve souvent les mâles d'une espèce oligolectique sur d'autres familles de plantes et souvent, les femelles, le matin, prennent leur nectar sur d'autres fleurs que celles de la famille ou elles récoltent.
Il faut des observations quotidiennes sur plusieurs jours et semaines (et années) pour dégager une tendance: une observation isolée n'a aucune valeur.
L'idéal étant bien sur l'analyse de plusieurs échantillons de pelotes de pollen comme le font Westrich, Muller etc..
Tu as raison d'apporter ces précisions, il convient d'être vigilant sur le fait que les "équations" ne sont pas réversibles et que ces règles souffrent de plusieurs exceptions !
J'ai mis à jour mon premier messages avec ce qui a été écrit depuis dans d'autres sujets du forum.
sur Lamiaceae, il y a Anthidium manicatum qui apprécie particulièrement les épiaires (Stachys sp.), observations personnelles au jardin botanique http://www2.pms-lj.si/andrej/antman.htm
Je remets en cause la dernière équation, c'est-à-dire Anthidie + Asteraceae = Pseudoanthidium lituratum, étant donné que de nombreuses autres Anthidies peuvent être observées sur Asteraceae (selon Müller) : Icteranthidium laterale et Rhodanthidium septemdentatum, ainsi que d'autres espèces plus méridionales comme Anthidium diadema, Rhodanthidium siculum ou encore R. sticticum.
Modifié en dernier par Ami Menoptere le vendredi 7 février 2014, 2:02, modifié 2 fois.
Toujours d'après les analyses de charges polliniques du même auteur je pose quelques nouvelles équations sachant qu'il reste forcément des inconnues...