Par ailleurs, vous avez l'origine géographique (qui limite le nombre d'espèces possibles), la bande claire centrale du corps, la forme du corps et des pattes, la coloration générale, le trident bien présent mais petitement présent (...) qui peuvent apporter des informations...
Puisque vous me forcez
La selle plissée derrière l'occularium
La partie sommitale du dos plus claire
Le trident présent mais modeste
La forme globale ronde avec de tels dessins
Je penserais Oligolophus hanseni si l'occularium était pourvu de dents (mais je n'en distingue pas) et les tibias de section anguleux (mais il me semblent relativement ronds)!
Deux critères qui font défaut, c'est trop!
Trop petite et trop ronde pour Odielus
Je viens de visiter Paroligolophus
L'occularium n'est pas dentelé, c'est un bon point! Mais aucune épine aux pattes, le corps me parait plus cylindrique que rond et surtout la section des tibias est anguleuse
C'est peut être ce dernier critère qui me plante! Les extrémités sont nettement fines et rondes mais les tibias, bien que plus gros, me semblent peu carénés.
Erreur d'appréciation?
En tous cas, c'est une première chez moi et ma trop faible expérience me fait comparer ce spécimen à des espèces communes. Ce n'est peut être pas le cas
Jean Marc Merigot
55 ans - Frenelles en Vexin (27)
En effet, l'ocularium lisse est un élément important, et même essentiel, de même que le trident qui s'avère peu développé. Il s'agit d'un Paroligolophus agrestis.
Merci de l'avis bien arrêté! Un nouveau genre pour moi!
Et je conserve en mémoire les deux critères repris en dernier!
Par contre en galerie, on trouve les mêmes avec des épines sur les pattes...
Jean Marc Merigot
55 ans - Frenelles en Vexin (27)