Puisque personne ne s'y colle...
Larve de Chrysopidae, c'est certain. Après, c'est plus difficile !
D'après la coloration, si elle n'est pas trop altérée (la bête me paraît morte et pas très fraiche...), j'y vois une larve de Nothochrysa (Nothochrysinae), genre représenté en Europe par 2 espèces : N. capitata et N. fulviceps (adultes présents dans la galerie). Pour séparer les deux espèces, il faudrait voir les griffes : dilatation basale triangulaire chez capitata, carrée chez fulviceps et/ou avoir une vue plus précise des soies des tubercules latéraux des segments thoraciques - 1 ou 2 soies chez N. capitata, plus nombreuses chez N. fulviceps. Ces larves se couvrent très partiellement de débris divers.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Merci ! Quelle performance ! en effet, ce n'est pas évident puisque le spécimen est conservé dans l'alcool donc il n'est pas "très net" ... D'après mes observations et vos indications, il s'agirait peut-être de N. capitata.
Je pense qu'il s'agit effectivement d'une larve de N. capitata, en particulier à cause de l'anneau foncé à l'extrémité distale des fémurs (absent chez N. fulviceps) et de la coloration foncée avec bande médiane plus claire des segments thoraciques. Pour vérifier : voir le nombre de soies sur les tubercules latéraux des segments thoraciques, 1 soie sur ceux du pronotum et 2 sur ceux des méso- et métanotum et la forme des griffes, voir figures dans ce travail téléchargeable : http://graellsia.revistas.csic.es/index ... rticle/435...
Si j'observe bien, les griffes présentent une dilatation basale en forme de triangle. Il s'agirait donc bien de l'espèce Nothochrysa capitata.
Merci encore !