[Andrena (Micrandrena) sp.] Andrène ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Ami Menoptere
Membre confirmé

Message par Ami Menoptere »

Bonjour,

J'ai récolté ce spécimen ce dernier vendredi 13, est-ce que j'aurais la chance de tomber sur ce que j'identifierais comme ma première Andrena ?

Sur cette femelle avec l'apex des antennes en forme de massue

• l'aile comporte 3 cellules submarginales

• la patte postérieure ne présente pas de corbeille

• la nervure basale est courte

• la seconde submarginale est un peu plus petite que la troisième

• pas d'échancrure médiane sur le tergite 5

• présence de fovea, la ou les suture(s) subantennaire(s) n'est (ne sont) pas évidente(s) à distinguer

Je distingue aussi un genre de floculus et une nette épine à l'apex du fémur postérieur.

J'ai remarqué la face très large, la longue pilosité sur les derniers tergites et l'apex de l'abdomen rose, mais je ne suis pas certain que ça aide beaucoup à ce stade de la détermination.

Est-ce que vous confirmez le genre ?

Image

Inconnu : France : Bar-le-Duc : 55000 : 13/9/2013

Altitude : 250 - Taille : 6

Réf. : 115195
Modifié en dernier par Ami Menoptere le vendredi 21 février 2014, 10:58, modifié 2 fois.
Antoine

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Andrène ?

Message par Rapha1 »

Oui c'est bon :wink:

Avec cette micro taille, et cette habitus (franges clairsemés sur les côtés des tergites), ça doit être le sous-genre Micrandrena :
Sujet: [Andrena (Micrandrena) sp.] Minuscule andrene, minuta ?
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Andrène ?

Message par Gilles Jardinier »

reste à savoir qui est bivoltine dans ta région :lol:
jardinons nos villes
Ami Menoptere
Membre confirmé

Andrène ?

Merci pour vos réponses. :D
J'ai recensé 19 espèces du sous-genre Micrandrena qui devraient être présentes dans ma région (14 citées en Belgique par Patiny & Terzo).
J'éliminerais A. proxima et A. enslinella pour leur "grande taille".
En suivant la clé d'Osychnyuk :
  • tergites 1 et 2 distinctement ponctués → éliminerait A. nanula, A. niveata, A. falsifica, A. alfkenella, A. subopaca, A. minutula, A. minutuloides et A. rugulosa
  • dessous des funicules foncé, franges latérales des tergites 2 à 4 peu développées → éliminerait A. nanaeformis
  • frange anale brune, clypéus entièrement mat, soies externes des tibias postérieurs blanches → éliminerait A. floricola
Cela amènerait à Andrena nana 2ème génération annuelle, qui mesure 7-8 mm (1 mm de plus pour la 1ère génération).
Cependant, il manque dans cette clé A. strohmella, A. pusilla, A. simontornyella et A. semilaevis, mais d'après le document de travail de G. Mahé sur les Andrènes de l'Ouest de la France, et en reprenant le critère de la ponctuation du premier tergite, on pourrait les écarter.

Aucune description n'a été trouvée dans les trois documents utilisés pour A. anthrisci ni pour A. pauxilla.
Curieusement, la clé des Andrènes de Belgique et du Nord de la France ne comprend pas celle du sous-genre Micrandrena.
Antoine
Ami Menoptere
Membre confirmé

[Andrena sp.] Andrène ?

On va peut-être en rester à Andrena (Micrandrena) pour l'instant, parce qu'à mon niveau, même avec un spécimen inerte et une loupe binoculaire, ça risque d'être compliqué !
Antoine
pierred
Webmestre galerie

[Andrena sp.] Andrène ?

Message par pierred »

Bonjour,

Avec tout ce qui a été dit, mets la photo dans la galerie, STP.
Pierre D.
Ami Menoptere
Membre confirmé

ok, c'est fait et j'en profite pour préciser le biotope :
Talus herbé orienté SO dans un quartier HLM bâti sur d'anciens vignobles et vergers.
Antoine
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Il y a une zone de commentaires dans le formulaire de téléchargement pour mettre ce genre de données.
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »