[Scotopteryx chenopodiata] ** (Pol 2011) Comme un passage?
Messagepar Lépidoptimiste »
Cette phalène tournoyait autour de la lampe de la terrasse du chalet. Cette photo vous permet de vous rendre compte qu'une simple ampoule de 40 w peux attirer un bon nombre d'espèces (voir les autres posts concernant cette station) ce même en concurrence directe avec l'éclairage public situé à moins de 10 m!
Peut-on au moins aller au genre sinon à l'espèce car je pense que peu d'espèces présentent ce genre de profil et donc permet sans doute de restreindre le champ d'investigation.
J'crois quand même que t'as raison, et la forme de la bordure externe de la bande médiane, ainsi que le point discal, me pousserait à chenopodiata.
Quant à l'ampoule : c'est une 100W.
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
PPer a écrit : .. Quant à l'ampoule : c'est une 100W.
Je plussoie : quelle PPerspicacité ....
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Tu as raison, c'est une 100W max*, aurais je du dire; ce qui n'aurait pas considérablement fait avancer l'identification non plus...
(* : je sais que tu ne t'appelles pas max.)
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Bonsoir à tous et grand merci !
J'avoue qu'avec cet habitus je ne trouvais aucune autre espèce que S. chenopodiata pouvant y correspondre du moins pour la région. Je vais pouvoir encoder cette info en tant que nouvelle station pour la Voïvodie des Basses Carpates.
Et non, pas une ampoule de 100 W ! Juste du 25 W à l'origine transformés en 40 suite à mes nombreuses sollicitations auprès du proprio qui m'a pris pour un vieil illuminé !
Phil le "Lépidoptimiste" "Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
PPer a écrit :Tu as raison, c'est une 100W max*, aurais je du dire; ce qui n'aurait pas considérablement fait avancer l'identification non plus...
(* : je sais que tu ne t'appelles pas max.)