si tu rencontres un hyméno bien poilu c'est ou une abeille ou une scolie (Scoliidae), une tiphiide (Tiphiidae) voire un mâle mutille (Mutillidae).
je t'ai mis les noms latins des familles comme ça tu pourras te repérer + facilement dans la galerie et apprendre par toi même.
regarde la nervation alaire et compare avec celle des familles suivantes : Andrenidae, Mellitidae, Halictidae, Colletidae, on peut même arriver au genre avec ta photo.
Bonjour
Grace à ces indices... J'ai les yeux explosés!!!
Déjà la nervation sur mes photos n'est pas top et les recouvrements faussent le jeu.
En plus, dans la galerie, fait exprès, l'orientation est toujours différente
J'hésite beaucoup mais tenterais vers Halictus quadricinctus pour les nervures proches du pterostigma mais je pense que l'extrémités diffère
Pour le moment, je ferme l'ordinateur et les yeux
Jean Marc Merigot
55 ans - Frenelles en Vexin (27)
Bonjour,
Je suis d'accord pour la famille des Halictidae avec la nervure basale nettement arquée.
Ensuite, pourrais-tu étayer comment tu arrives au genre Halictus (une petite recherche dans le forum te donnera les critères pour les distinguer du genre voisin des Lasioglossum ;) ).
Dixit Adrien:
nervure basale courbe Halictidae tergites avec bande de pilosité basale Lasioglossum tergites avec bande de pilosité apicale (ou apicale ET basale) Halictus
Pour mon spécimen, il me semble que chaque tergite est uniformément poilu, depuis sa base (coté thorax et tête) jusqu'à son extrémité (coté génitalia) donc j'opte pour Halictus
Et Halictus quadricinctus puisque antennes unicolores et dernier article non en crochet.
Si j'ai bien compris le vocabulaire je devrais être dans le bon... mais là est l'incertitude: la maitrise du vocable...
Jean Marc Merigot
55 ans - Frenelles en Vexin (27)
Bonjour Ptibel ,
attention, ici, quand on parle de pilosité, ce n'est pas les quelques poils follets épars, mais bien les bandes de pilosité blanches, bien visibles ...
Et, pour la prochaine : https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-53928.htm