[Pardosa sp.] sur la vase

Animateur : CedricMondy

micheleh
Membre confirmé

[Pardosa sp] sur la vase

Message par micheleh »

bonjour,
je trouve qu'elle est identique à l'Alopecosa accentuata présentée sur le site de Pierre Oger.
Je l'ai trouvée en zone vraiment humide, courant sur la vase au bord d'un minuscule ruisseau à cours lent. En compagnie d'Arctosa leopardus. Et je ne suis pas sure que ce soit son habitat?
Ogeu les Bains, le 9 mars 2014, taille : 7mm.
Qu'en dites-vous?
merci
Image

Balises :
Roy
Membre confirmé

sur la vase

Message par Roy »

Bonjour,
elle n'apparait pas ici avec des motifs abdominaux caractéristiques mais on ne voit pas très bien ce que cela pourrait être d'autre...quoique ... :?
Quant à l'habitat, il me gêne comme toi, c'est plutôt une habituée des milieux xérophiles et thermophiles (pelouses et coteaux calcaires, landes sèches etc.)
Attention quand même à A. aculeata que je ne connais pas et qui vient dans les zones humides...
Christian
micheleh
Membre confirmé

sur la vase

Message par micheleh »

Elle possède une tache d'un marron prononcé en forme de fer à cheval là où l'abdomen rejoint le prosoma (visible sur la photo) et elle a également le tour des yeux de cette couleur. Ca dit quelquechose?
J'ai bien une photo de face, mais à part dire "waouh, belle bête!", ça ne servirait peut-être à rien.
Roy
Membre confirmé

sur la vase

Message par Roy »

euh...je suis en train de me demander si vu les épines des pattes il ne faudrait pas en faire une Pardosa... celle là aussi.

Christian
MarcoBreizh
(†)

sur la vase

Message par MarcoBreizh »

.

Une tête très "carénée" et jolies épines, une Pardosa pour moi :wink:
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Roy
Membre confirmé

sur la vase

Message par Roy »

oui oui mais pour moi aussi (après réflexion) pas de problème... :wink:

Christian
micheleh
Membre confirmé

sur la vase

Message par micheleh »

bon, d'accord, j'avoue que je n'y comprends plus rien, entre les épines et pas les épines, pour moi, c'est pas clair.
Elles semblent n'avoir pas de couleur permettant de les identifier, alors, avec un appareil photo, c'est peine perdue!
Merci à vous en tout cas.
Pierre55
Membre confirmé

sur la vase

Message par Pierre55 »

micheleh a écrit :...
J'ai bien une photo de face, mais à part dire "waouh, belle bête!", ça ne servirait peut-être à rien.
La disposition des yeux est tout de même assez différente d'un genre à l'autre; si tu as donc une photo bien de face, poste-là car, perso, j'hésite...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
vincesap
Membre confirmé

sur la vase

Message par vincesap »

micheleh a écrit :bon, d'accord, j'avoue que je n'y comprends plus rien, entre les épines et pas les épines, pour moi, c'est pas clair.
Toutes les araignées de la famille - les lycoses - ont des pattes très poilues avec un assez grand nombre d'épines très fortes. Ces épines sont généralement orientées vers l'apex des pattes, soit complètement couchées au milieu des poils, soit un peu plus relevées, comme sur cette Alopecosa (épines bien visibles sur fond blanc). Les Pardosa, en revanche, se caractérisent par des épines perpendiculaires à l'axe du membre, ce qui leur donne une allure beaucoup plus hérissée façon cactus, comme sur cet autre fond blanc.

En général, ce raccourci fonctionne : épines perpendiculaires => genre Pardosa / épines non perpendiculaires => autre lycose. Une seule exception à ma connaissance : le genre Xerolycosa

Et n'hésite pas à demander quand nos explications ne sont pas assez claires ou trop compliquées, on est là pour ça :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
micheleh
Membre confirmé

sur la vase

Message par micheleh »

Vous êtes d'une patience admirable avec les débutants et c'est bien ce qui explique le succès de votre site!
voici une photo de face.
Image

Retourner vers « Araignées »