D'après la clé de PZ (merci!) et ce que j'ai pu observer de la bête sans enfreindre mon éthique entomologique (par exemple ne pas triturer une bestiole 3 heures pour l'identifier, et encore moins la tuer ou lui couper son zizi ), c'est Cetonia aurata (absence des taches sur l'apex élytral, disque du prothorax faiblement ponctué, ...)
Grosse, verte et métalisée ! D'autres espèces répondent à ces critères. Il vaut mieux se fier à la clé de Mélipone même si sur cette photo il semble bien qu'il s'agisse d'aurata.
Christian
C'est ce que j'allais répondre, d'après la clé de PZ ton raccourci ne marche pas... d'où l'intérêt des clés
Si j'ai bien compris, gros, vert métallisé avec taches blanches, ça peut être Cetonia aurata ou Cetonia carthami, et peut-être d'autres... pour ma photo je suis quasi-sûr que c'est C. aurata.
N'oublions pas tout de même que dans la faune française, Cetonia carthami n'est donnée que de Corse. Son pronotum très ponctué et ses deux macules rondes et blanches à l'apex des élytres permettent de la distinguer aisément de Cetonia aurata.