[Coleoptères du Maroc]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

alainroujas
Membre confirmé

[Coleoptères du Maroc]

Message par alainroujas »

Salut

Je vais cet Hiver (janvier) dans le sud Marocain d'abord dans le bled autour de Ouarzazate et dans le Souss (Taroudant, Massa,et anti Atlas...)
Je rencontre beaucoup de coleos et notamment des Tenebrionidae dans ces secteurs
Si quelqu'un est intéressé je peux récolter !
Moi je ne fais que photographier !
La seule chose que j'aimerais bien en échange ce sont les déterminations qui auront pu être faite des divers spécimens et que cela puisse servir à d'autres (peut être dans la galerie)
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Malpertuis
---- ! ----

Coleoptères du Maroc

Message par Malpertuis »

Que voilà une proposition intéressante. Je suis intéressé pour les Tenebrionidae et tout particulièrement par les Sepidium (qui ne sont pas rares dans ces régions) et dont j'ai un travail de révision en cours de finalisation. Ce serait donc intéressant de prendre un max de photos sur place sans oublier le biotope et je ferais des gros plans de spécimens prélevés. Toute observation sur leur biologie serait aussi très utile.
Tu peux déjà voir quelques images de ces bestioles ici :
http://wwb.skynetblogs.be/sepidiina/
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Coleoptères du Maroc

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Bonjour,
Au Maroc, on rencontre souvent des Ptinidae sous les pierres surtout en hiver. Si jamais vous en trouviez, les spécimens de Ptinides sont tous susceptibles de m'intéresser.
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Nico
Membre confirmé

Coleoptères du Maroc

Message par Nico »

toujours preneur de cleridae du monde
alainroujas
Membre confirmé

Coleoptères du Maroc

Bon OK !
je vois que si je capture en fait ça intéresse pas mal de monde
donc rendez vous sur le Forum début Février
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Pupier
(†)

Coleoptères du Maroc

Message par Pupier »

Je suis intéressé par les Carabidae et les Tenebrionidae. Nous sommes quelques uns à travailler sur une mise à jour du Catalogue du Maroc et donc preneurs de nouvelles données vérifiables.
René
alainroujas
Membre confirmé

Coleoptères du Maroc

Pupier a écrit :Je suis intéressé par les Carabidae et les Tenebrionidae. Nous sommes quelques uns à travailler sur une mise à jour du Catalogue du Maroc et donc preneurs de nouvelles données vérifiables.
René
Si ça t'intéresse j'ai en collection un certain nombre d'espèces de Tenebrionidae (au moins une trentaine)
toutes capturées en 2002 et déterminées par Fabien Soldati
je peux te faire un listing avec les espèces lieux et dates
Bernard
Membre confirmé

Coleoptères du Maroc

Message par Bernard »

Je suis bien entendu intéressé, mais uniquement par les Carabidae. Merci pour la proposition :D
Cornumutila
Membre confirmé

Coleoptères du Maroc

Message par Cornumutila »

Bonsoir Alain,
Je pose la question juste comme ça : est-ce qu'il existe une législation spéciale au Maroc pour les prélèvements (comme en Espagne et bien d'autres contrées..) ? Je ne crois pas avoir vu quelque chose à ce sujet dans le forum, mais je n'ai peut-être pas tout lu. Si c'est le cas (législation) il vaut mieux le savoir avant. Pour ma part, en juin 1977, j'ai cherché et trouvé autour de Erfoud, dans le sud, de nuit, beaucoup de tenebrionidae, mais ça n'est sans doute pas une surprise. A plus tard.
:lol: :lol: :lol:
alainroujas
Membre confirmé

Coleoptères du Maroc

Il y a une reglementation au Maroc bien sur
Dans les zones protégées ou tout prélèvement est interdit
au niveau national chez les invertebrés il y a très peu de chose de protégé avec les mêmes espèces qu'en France (Cerambyx, Proserpinus.....)
Calosoma sycophanta, et Saturnia pyri sont protégés au Maroc

Retourner vers « Coléoptères »