est-on sûrs qu'il s'agisse d'un Hister? ca pourrait aussi être un Margarinotus je voudrais bien voir une photo des stries du flanc en entier pour en être convaincu.
En tout cas pas inaequalis, il est bien plus balèze et l'asymétrie des mandibules est très nettement prononcée
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Les quelques caractères que j'observe sur cette photo se rapportent assez bien à Atholus corvinus (Germar, 1817).
C'est l'espèce qui convient le mieux pour ce cliché : on observe les stries 1-4 entières, une strie latérale entière sur le prontum, les nombreuses spinules sur la marge externe du tibia postérieur, les pattes sont rouges...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Bien que le cliché n'est pas parfait et à défaut d'avoir mieux, il convient de rajouter cette espèce dans la galerie, merci.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Erreur de ma part, la photo a finalement été mise en galerie !