[Amara sp.] Amara à fémur orange

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
pygloa
Membre confirmé

[Amara sp.] Amara à fémur orange

Message par pygloa »

Bonjour à tous,

Je suis désolé de déroger à la règle mais dans le cas présent je suis contrait d'exposer 2 spécimens appartenant sans doute à deux espèces différentes dans ce même sujet afin d'illustrer mes propos.

Je viens vous voir car je suis quelque peu embarrassé pour identifier un spécimen d'Amara à fémur orange trouvé la semaine dernière à Guengat (29180) dans une prairie en bordure de zone boisée. J'avais capturé un autre spécimen d'Amara à fémur orange en mai dernier dans une autre localité distante d'une dizaine de kilomètres (29500 Ergué-Gabéric) mais dans un milieu équivalent que j'avais identifié comme étant Amara (Amara) lucida surtout grâce à l'édéage.

Ce qui me pose problème ici c'est que le bord antérieur du pronotum ne me parait pas plus échancré chez l'un que chez l'autre mais pourtant l'édéage ne correspond pas. De plus on observe une ponctuation pas très dense mais forte et bien imprimée sur la partie antérieur et à la base du pronotum de l'individu identifié comme étant A. lucida alors qu'elle est très fine et présente qu'a la base chez le nouveau spécimen capturé (voir photo). Je rajoute que les stries élytrales et le scutellum sont aussi distinctement ponctués chez l'individu de A. lucida alors que la ponctuation est beaucoup plus fine chez le nouveau spécimen. Enfin le style de l'édéage est droit et non denté chez l'individu de A. lucida alors qu'il présente un très petit "crochet" à son apex chez le nouveau spécimen.

Image

P-Y Gloaguen : France : Guengat : 29180 : 26/2/2014

Altitude : NR - Taille : 7mm

Réf. : 115721

(Cliquer sur l'image pour agrandir. L'individu inconnu est à gauche, l'individu identifié comme étant A. lucida est à droite)

Ai-je à faire à Amara (amara) lucida d'un côté et Amara (Amara) familiaris de l'autre ou est ce que je me goure complètement.

je précise que l'éperon apical des tibias antérieurs est simple pour les deux spécimens et qu'aucun n'a de soie à l'origine de la striole élytrale.

Merci d'avance

P-Y :wink:

Balises :
Bernard
Membre confirmé

Amara à femur orange

Message par Bernard »

Il m'est impossible de trancher d'après la photo.
Les caractères discriminants importants sont: -les angles antérieurs du pronotum qui sont saillants chez familiaris , pas du tout chez lucida.
-la taille: lucida toujours plus petit.
-le style: apex avec petit crochet chez familiaris, sans crochet chez l'autre.
A toi de voir, mais de toute manière si tu as 2 mâles c'est vite règlé :wink:
D.Terminator
Membre confirmé

Amara à femur orange

Message par D.Terminator »

Ben oui me revoilà, après une panne de presque 3 semaines d'Internet (Vive la fibre !!). Ceci étant, j'abonde totalement dans le sens de Bernard. Impossible de trancher sur la photo.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Amara à femur orange

Message par Saturnin de la Poire »

vous me rassurez
j'avais la même impression
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »